DSK visé par une enquête judiciaire pour escroquerie et abus de biens sociaux
Dominique Strauss-Kahn est de nouveau dans le viseur de la justice. Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Paris contre lui en juillet dernier pour escroquerie et abus de biens sociaux. L'ancien patron du FMI est visé par une plainte concernant la gestion de LSK, l'ancienne société luxembourgeoise qu'il présidait.
Selon France Inter, la justice s'intéresserait à la faillite de l'entreprise qui a laissé une ardoise de 100 millions d'euros, à la suite du dépôt de plainte de Jean-François Ott, ancien PDG de la société immobilière luxembourgeoise Orco Property Group et ex-actionnaire de LSK. Ce dernier aurait perdu 500 000 euros investis dans la société. "Une seconde plainte a été déposée par un ex-banquier macédonien", selon les informations de la radio.
La société d'investissement a été créée par Thierry Leyne, un homme d'affaires franco-israélien, qui a mis fin à ses jours en 2014 à Tel-Aviv. Pour Dominique Strauss-Kahn, LSK était l'occasion de faire un fonds spéculatif de deux milliards de dollars (1,5 milliard d’euros). La société a finalement fait faillite en 2014 à la suite du suicide de son fondateur.
Au total, 156 créanciers réclament leur dû. Parmi eux, l'homme d'affaires Mohamed Bouamatou, ex-magnat des cimenteries mauritaniennes, qui avait investi cinq millions d'euros ou encore de grandes institutions telles que la banque du Luxembourg.
Dominique Strauss-Kahn a quitté LSK quelques jours avant que le fonds d'investissement ne dépose le bilan. Son avocat maître Jean Veil, a expliqué que son client "n'avait aucun rôle opérationnel et qu'il est lui-même victime". En outre, la signature de DSK aurait été imitée.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.