Ecologie : Greenpeace décortique les programmes des candidats (et c'est très drôle)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 mars 2017 - 20:04
Image
Quand Greenpeace parodie les élections présidentielles
Crédits
©Capture écran vidéo/Greenpeace
Nicolas Meyrieux passe au crible les programmes des principaux candidats à l'élection présidentielle.
©Capture écran vidéo/Greenpeace
Alors que le premier tour de l'élection présidentielle approche à grands pas, Greenpeace a proposé à l'humoriste et Youtuber Nicolas Meyrieux d'analyser de façon très sérieuse (mais avec beaucoup humour) les programmes des cinq principaux candidats. Cette semaine, c'est au tour de celui de Benoît Hamon d'être décrypté.

Après Fillon, au tour d'Hamon. A moins d'un mois du premier tour de l'élection présidentielle, Greenpeace a souhaité éclairer les électeurs sur les programmes environnementaux des cinq principaux candidats. Et pour y parvenir, l'ONG a proposé à l'humoriste et Youtuber Nicolas Meyrieux d'analyser à sa façon (et avec humour) leurs propositions pour favoriser la transition énergétique, les énergies renouvelables, l'agriculture écologique ou encore pour lutter contre les pesticides et l'énergie nucléaire.

Le tout: à travers de petits sketchs humoristiques au ton ravageur que diffusera Greenpeace jusqu'à la semaine précédent le premier tour. Et cette semaine, c'est au tour du programme de Benoît Hamon d'être décortiqué. Une vidéo que vous dévoile FranceSoir en co-exclusivité.

"Nicolas Meyrieux caricature certaines aberrations ou points intéressants de ces programmes", a expliqué Jean-François Julliard, le directeur général de Greenpeace France. Et d'ajouter: "avec ces vidéos, le but est de permettre à des gens qui n'auraient jamais lu les volets environnementaux des candidats, qui n'iraient pas naturellement sur le site de Greenpeace d'avoir une première idée de la vision de la protection de l'environnement de chaque candidat".

Sur son site Internet, Greenpeace a rappelé que son analyse s'appuyait "sur des éléments objectifs tels que les programmes disponibles, certaines déclarations publiques ou encore les actes accomplis pendant l’exercice du pouvoir par ces candidats ou des représentants de leurs famille politique" précisant qu'elle avait sourcé "l'ensemble des citations". L'ONG a également expliqué qu'elle ne soutenait aucun parti ni aucun candidat à une élection.

À LIRE AUSSI

Image
Parodie débat
Greenpeace parodie à la manière des Simpsons un débat des candidats en vue de la présidentielle (VIDEO)
Greenpeace dénonce l'absence des enjeux environnementaux lors des débats politiques en vue de l'élection présidentielle, dans une vidéo à l'humour mordant publiée jeud...
09 décembre 2016 - 17:26
Culture
Image
Yannick Jadot d'Europe-Ecologie-Les Verts lors de "L'Emission politique" sur France 2 à Saint-Cloud
Jadot au meeting de Hamon : "on ne peut pas se faire voler cette élection"
Le député européen EELV Yannick Jadot, la maire de Paris Anne Hidalgo ou encore la ministre Najat Vallaud-Belkacem ont appelé dimanche les participants au meeting de B...
19 mars 2017 - 15:56
Image
L'appel des solidarités
Appel des solidarités : "On écrit le début d'une histoire" (Alternatiba)
Parmi les quelque 80 ONG qui ont lancé ce jeudi un "appel des solidarités", porté notamment par Nicolas Hulot et sa fondation, se trouve Alternatiba, mouvement citoyen...
23 mars 2017 - 17:25
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.