Edouard Philippe, "un de ceux" correspondant au profil pour être Premier ministre

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 15 mai 2017 - 11:36
Image
Le député LR et maire du Havre, Edouard Philippe, le 11 mai 2017 au Havre
Crédits
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Le député LR et maire du Havre, Edouard Philippe, le 11 mai 2017 au Havre
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Le député LR Edouard Philippe est "un de ceux qui correspondent au profil défini" pour être Premier ministre, a reconnu lundi sur Europe 1 Benjamin Griveaux, porte-parole du parti d'Emmanuel Macron.

"Il est l'un de ceux qui correspondent très clairement au profil défini... expérience parlementaire, des compétences et des qualités reconnues, à l'évidence. Il y en d'autres qui correspondent à ce profil, mais il en fait partie", a déclaré M. Griveaux.

Interrogé sur les relations entretenues entre Emmanuel Macron et Edouard Philippe, il a répondu: "Je crois qu'ils se connaissent et qu'ils s'apprécient, à la fois pour leur honnêteté intellectuelle et leur rigueur".

Selon lui, "les membres du gouvernement qui seront nommés devront répondre parfaitement à ce critère-là de dépassement des clivages entre la gauche et la droite et embrasser un projet progressiste".

Pour les législatives, "l'idée c'est de réunir à la fois les qualités d'avoir un passé parlementaire, parce qu'il faut connaître le Parlement, mais il faut surtout être dans une démarche de rupture avec le monde ancien, de rupture avec les codes du monde d'avant, et donc dans une démarche de progrès", a poursuivi M. Griveaux.

Interrogé sur la présence de François Bayrou ou Jean-Louis Borloo dans le futur gouvernement, il a souligné qu'ils avaient "une expérience l'un et l'autre qui est reconnue et établie. Leur expérience sera évidemment utile, dans l'accompagnement du président de la République dans le quinquennat".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.