Elections législatives : pour s'excuser d'un rendez-vous manqué, un candidat LR prétexte la mort de sa mère

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 31 mai 2017 - 19:00
Image
Sébastien Ginet Daniel Spagnou Mère Morte Fausse Information Mensonge Elections législatives
Crédits
©Daniel Spagnou/Twitter
Daniel Spagnou (à gauche) s'est retiré de la campagne de Sébastien Ginet (à droite) après avoir découvert qu'il avait menti.
©Daniel Spagnou/Twitter
Sébastien Ginet, candidat LR-UDI dans la 2e circonscription des Alpes-de-Haute-Provence, a prétexté la mort de sa mère pour s'excuser d'un rendez-vous manqué avec des journalistes mercredi dernier. Pourtant, la mère de celui-ci est pourtant bien vivante et en bonne santé. Après la découverte de ce mensonge, son suppléant Daniel Spagnou s'est retiré de la campagne.

Le candidat LR-UDI dans la 2e circonscription des Alpes-de-Haute-Provence a manqué un rendez-vous avec la presse mercredi 24. Jusque-là rien d'alarmant, sauf que le conseiller municipal de la commune de Forcalquier a trouvé une étrange excuse pour expliquer son absence. Il a en effet prétexté la mort de sa mère, décédée des suites d'une longue maladie. Et pourtant, celle-ci est toujours bien vivante.

Après une courte vérification, son suppléant Daniel Spagnou s'est rendu compte de la supercherie et a pris la décision de se retirer de la campagne. "Pour se dédouaner d'un rendez-vous manqué, Sébastien Ginet aurait prétexté le décès de sa mère à la suite d'une longue maladie. Il s'avère, après avoir vérifié auprès de la famille, que cette information est totalement fausse. Elle est d'autant plus choquante que nous fêtions hier toutes les mamans de la France", a expliqué le suppléant dans un communiqué publié le lundi 29.

Suite à cette polémique, Sébastien Ginet a avoué son mensonge: "dans une campagne malsaine où je ne cesse d'être attaqué personnellement ainsi que ma famille, je suis victime d'une grosse fatigue en même temps qu'une réelle déprime et j'ai commis un écart de langage en même temps qu'un mensonge pour me justifier et que j'ai aussitôt regretté mais il était trop tard", a fait savoir l'intéressé dans un communiqué.

Depuis cette révélation, Sébastien Ginet est lâché par certains de ses soutiens et tente de continuer tant bien que mal sa campagne bien qu'il ait supprimé son compte Twitter ce mercredi 31. Dans sa circonscription, il doit faire face à Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement mais aussi à une candidature de droite dissidente.

À LIRE AUSSI

Image
La République en Marche! est toujours nettement en tête des intentions de votes au 1er tour des élec
Législatives 2017 : une candidate La République en Marche dans le Nord condamnée pour avoir falsifié ses diplômes (photo)
C'est une nouvelle candidate La République en Marche (LREM) qui vient de voir certains éléments peu glorieux de son parcours dévoilés par la presse. Celle qui défend l...
31 mai 2017 - 14:49
Politique
Image
Le chef de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon, candidat aux élections législatives à Marseille,
Législatives 2017 - Mélenchon réclame "une trêve médiatique dans les injures", s'estimant victime d'un "bashing"
Jean-Luc Mélenchon n'est pas content. Le leader de la France insoumise s'en est pris ce mardi aux "mediacrates" qui mènent contre sa personne un "Mélenchon-bashing". D...
30 mai 2017 - 16:31
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.