Elections législatives : Richard Ferrand fait la morale aux journalistes après sa victoire (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 juin 2017 - 17:06
Image
Le ministre de la Cohésion des territoires Richard Ferrand, le 11 juin 2017 à Châteaulin
Crédits
© FRED TANNEAU / AFP
Le ministre de la Cohésion des territoires est arrivé en tête au premier tour des élections législatives dans sa circonscription.
© FRED TANNEAU / AFP
Richard Ferrand a tenu à faire connaître à la presse son mécontentement dimanche. Fort de son résultat au premier tour des élections législatives, le ministre qui fait l'objet d'une enquête préliminaire pour des soupçons de conflits d'intérêts s'est exprimé devant les journalistes dénonçant leur comportement dans cette affaire.

Malgré l'enquête préliminaire dont il fait l'objet, Richard Ferrand est arrivé en tête dans sa circonscription au premier tour des élections législatives dimanche 11. Le ministre de la Cohésion des territoires a réussi à rassembler près de 34% des suffrages dans la 6e circonscription du Finistère.

Une victoire pour le ministre d'Emmanuel Macron qui a été au cœur d'une large polémique durant une bonne partie de la campagne. Pourtant, Richard Ferrand a voulu se montrer prudent et aucune fête célébrant sa victoire n'a eu lieu dans son QG de campagne de Châteaulin. Cependant, l'homme politique a tenu à s'expliquer avec les journalistes, à qui il en veut visiblement.

"Malgré vos efforts méritoires, je constate que les Finistériennes et les Finistériens m'ont réitéré leur confiance à hauteur de presque 34%, que dans toutes les grandes communes, comme dans les plus petites, il y a eu l'expression de cette confiance", a tout d'abord expliqué le ministre en visant directement les médias. Et Richard Ferrand a ensuite continué sur sa lancée.

"Je vous ai parlé un peu tard, parce que je voulais, moi, vérifier les informations avant de vous parler. Vous savez, c'est un vieux tic. Ce serait bien que vous en preniez de la graine", a poursuivit cet ancien journaliste soucieux de donner des conseils à la presse.

Après des révélations du Canard enchainé, Richard Ferrand fait l'objet d'une enquête préliminaire. En 2011, alors qu'il était directeur général des Mutuelles de Bretagne, son entreprise avait loué des locaux qui appartenaient à sa compagne.

À LIRE AUSSI

Image
Le ministre de la Cohésion des Territoires Richard Ferrand en campagne pour les législatives à Telgr
Ferrand : Griveaux évoque des pratiques "extrêmement courantes"
Le porte-parole de La République en Marche (REM) Benjamin Griveaux a évoqué jeudi des pratiques "extrêmement courantes" après des informations de BFMTV selon lesquelle...
08 juin 2017 - 14:00
Image
Le ministre de la Cohésion des territoires Richard Ferrand, le 11 juin 2017 à Châteaulin
Richard Ferrand en tête dans le Finistère avec près de 34% des voix
Le ministre de la Cohésion des territoires Richard Ferrand est arrivé en tête dans sa circonscription du Finistère sous l'étiquette REM avec 33,93% des voix, les élect...
11 juin 2017 - 23:22

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.