Electorat "à vomir", "bobos" et "petainiste" : Henri Guaino persiste et signe

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 juin 2017 - 14:48
Image
Henri Guaino en septembre 2013.
Crédits
©IBO/Sipa
"Je n'ai pas insulté, j'ai dit ma vérité", a déclaré Henri Guaino ce mardi.
©IBO/Sipa
Henri Guaino est revenu ce mardi sur ses propos tenus la veille. Il avait déclaré que l'électorat de sa circonscription, où il a connu dimanche une cuisante défaite était "à vomir". Il a affirmé n'avoir "insulté" personne, se contentant de "dire sa vérité" et n'avoir visé que la droite des "bobos" et des"pétainistes".

Les propos lancés par Henri Guaino à l'encontre des électeurs de la 2e circonscription de Paris ont choqué jusque dans son camp politique. Largement battu (il n'a recueilli que 4,5% des voix) dimanche, le député sortant s'était emporté sur BFMTV.

"L'électorat qui a voté aujourd'hui dans la 2e circonscription de Paris est, à mes yeux, à vomir. Vous m'entendez bien, à vomir", a-t-il lâché. Et d'argumenter: "Entre les bobos d'un côté qui sont dans l'entre-soi, dans l'égoïsme, et de l'autre cette espèce de bourgeoisie traditionnelle de droite, celle qui va à la messe, qui met ses enfants au catéchisme puis après qui vote pour un type qui pendant trente ans s'est arrangé à tricher par tous les moyens"... Le député sortant a poursuivi en qualifiant les électeurs de la primaire de la droite "d'un peu pétainistes".

Interrogé ce mardi 13 par CNEWS, l'ancienne plume de Nicolas Sarkozy qui s'était présentée sans l'investiture LR contre notamment Nathalie Kosciusko-Morizet, a maintenu ses propos, tout en les précisant.

"Je n'ai pas insulté, j'ai dit ma vérité", a-t-il expliqué. "A partir de dimanche soir je n'étais plus un homme politique, j'étais un citoyen", a-t-il aussi justifié, précisant que ses propos ne concernaient que "les bobos qui vivent dans l’entre-soi", allusion assez claire à Nathalie Kosciusko-Morizet et "cette droite traditionnelle tellement hypocrite, au fond un peu pétainiste, qui n’est pas capable de se comporter conformément aux valeurs qu’elle proclame", comprendre François Fillon.

À LIRE AUSSI

Image
Henri Guaino, candidat aux législatives à Paris, lors d'une sessions de questions au gouvernement à
Ferrand : Guaino dénonce une "chasse à l'homme" et "la folie de la transparence"
Henri Guaino, candidat aux législatives à Paris, a dénoncé "l'hystérie" qui a "conduit à une espèce de chasse à l'homme", à propos de Richard Ferrand, le ministre épin...
25 mai 2017 - 16:35
Image
Henri Guaino, député LR et candidat à l'élection présidentielle, le 7 février 2017
Législatives : Guaino candidat face à NKM à Paris
Henri Guaino, député LR sortant des Yvelines et ex-plume de Nicolas Sarkozy, est candidat aux élections législatives dans la 2e circonscription de Paris face à Nathali...
20 mai 2017 - 09:22
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.