Elisabeth Guigou voilée dans une mosquée : polémique de la droite et mise au point de la députée

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 10 juin 2017 - 13:51
Image
Elisabeth Guigou députée ministre seine-saint-denis voile
Crédits
©Eric Feferberg/AFP
L'ancienne ministre a répondu aux accusations de "soumission à l'Islam".
©Eric Feferberg/AFP
Plusieurs personnalités politiques de droite ont fustigé vendredi le choix d'Elisabeth Guigou de "faire campagne voilée", après la publication d'une photo de la député voilée dans une mosquée. L'ancienne ministre a répondu aux accusations.

Il n'a pas fallu grand chose pour qu'éclate la polémique: un article du Point, publié vendredi 9. Ce dernier explique qu'Élisabeth Guigou, candidate sortante dans la 6e de Seine-Saint-Denis, a assisté voilée à la rupture du jeûne du ramadan à la mosquée de Pantin, lundi 5.

"Est-ce un coup de canif supplémentaire dans la stricte laïcité à la française que revendique et met en avant la quasi-totalité de notre classe politique?", s'interroge l'hebdomadaire qui précise que l'ancienne ministre est candidate aux législatives dans la 6e circonscription de Seine-Saint-Denis.

Il n'a pas fallu longtemps pour que les tenants de la droite dure montent au créneau pour dénoncer "une entorse à la laïcité". Le terme de "soumission" a même été employé par Nadine Morano, Nicolas Dupont-Aignan ou encore Robert Ménard. "Se voilant en pleine campagne, Élisabeth Guigou montre son vrai visage: celui de la soumission de l'Etat face aux revendications islamistes", a notamment tweeté le candidat de Debout la France à la présidentielle.

"Qu'une ancienne ministre fasse campagne voilée en dit long sur l'affaissement moral de notre classe politique", a de son côté estimé la présidente du Front national Marine Le Pen.

Face à cette bronca, la députée a souhaité réagir. "Je respecte les usages dans les lieux de culte. TOUS les lieux de culte", a ainsi répondu Élisabeth Guigou sur Twitter, comme lorsqu’elle avait porté "un châle noir sur la tête, des gants et une robe longue" au Vatican pour respecter le protocole.

À LIRE AUSSI

Image
Le président Macron et Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, lors de la visite d'un institut d'
Le nouvel exécutif se veut libéral sur la laïcité et ferme contre l'islam radical
Quelles relations demain entre l'Etat et les religions, en particulier l'islam? Emmanuel Macron et son ministre de l'Intérieur Gérard Collomb ont déjà annoncé la coule...
18 mai 2017 - 15:45
Politique
Image
Le président de l'Observatoire de la laïcité, Jean-Louis Bianco, Le 4 avril 2017 à Paris
L'Observatoire de la laïcité déplore un "culte du clash"
L'Observatoire de la laïcité a publié mardi son rapport annuel 2016-2017, appelant médias et élus à se détacher du "culte de l'immédiateté" et du "clash" dans un conte...
04 avril 2017 - 14:33
Image
Dans les établissements hospitaliers, soignants et infirmiers sont parmi les plus concernés par des
Fait religieux et laïcité : des formateurs bien rodés pour aider les agents publics
Vendredi Saint. Dysfonctionnement en cuisine à Bercy: la cantine ne peut servir que du porc, privant chrétiens, musulmans et juifs de déjeuner... A l'appui de cet exem...
31 mars 2017 - 14:48

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.