Emmanuel Macron change de bureau à l'Elysée et choisit "le salon qui rend fou"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 juin 2017 - 16:55
Image
Le nouveau président Emmanuel Macron, le 14 mai 2017 à l'Elysée
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
A son investiture, Emmanuel Macron s'était installé dans le bureau de ses prédécesseurs.
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Emmanuel Macron s'est installé à l'Elysée il y a maintenant trois semaines et a décidé de changer de bureau. Il avait pris ses quartiers dans l'office des ses prédécesseurs, le salon doré, mais a vite préféré déménager dans une pièce plus grande surnommée "le salon qui rend fou".

Cela fait maintenant trois semaines qu'Emmanuel Macron s'est installé au palais de l'Elysée. Comme ses prédécesseurs avant lui, il avait choisi de faire du salon doré son bureau officiel, mais le nouveau président s'est certainement senti un peu trop à l'étroit. Il a donc décidé de faire de s'installer dans un salon plus grand, situé dans un angle au premier étage du palais de l'Elysée, muni d'une table de réunion: "le salon qui rend fou".

Lors des deux quinquennats précédents, ce salon était le bureau des conseilleurs spéciaux Henri Guaino sous Nicolas Sarkozy, puis Aquilino Morelle sous François Hollande. C'est d'ailleurs à ces deux anciens locataires que le salon doit son surnom quelque peu inquiétant.

Henri Guaino était réputé pour ses colères noires, Aquilino Morelle avait dû démissionner en avril 2014 alors que Mediapart avait révélé, entre autre, que le conseiller spécial utilisait l'argent de l'Etat pour faire cirer ses chaussures ou mettre ses chauffeurs à disposition de ses enfants. Après son départ, François Hollande avait fait de ce salon si particulier une salle de réunion. Les comportements et actions des deux conseillers ont donné le surnom de "salon qui rend fou" au bureau. D'après le livre Elysée, vérités et légendes de Bernard et Michèle Brigouleix, les occupants de la pièce seraient sujet à des "dérives narcissiques".

Le bureau est situé non loin des appartements privés du président et offre une vue imprenable sur le parc du palais de l'Elysée. Au début du quinquennat d'Emmanuel Macron, l'un de ses proches avait pourtant affirmé que ce "salon qui rend fou" ne serait pas occupé.

À LIRE AUSSI

Image
Le président François Hollande, le 11 mai 2017 à Paris
François Hollande quitte l'Elysée sans dire adieu à la politique
François Hollande transmet dimanche les clés de l'Elysée à son successeur Emmanuel Macron, mais ne compte pas pour autant dire adieu à la vie politique même si ses pro...
14 mai 2017 - 09:54
Image
Le président François Hollande, le 23 avril 2017 à Tulle
Après l’Elysée, François Hollande sera encore président
Martin Hirsch a indiqué jeudi sur RTL qu’après son quinquennat, François Hollande deviendrait président de la fondation La France s’engage. Il avait indiqué vouloir s’...
28 avril 2017 - 12:28
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.