Emmanuel Macron désormais à la recherche de soutiens de poids

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 24 mars 2017 - 16:28
Image
Jean-Yves Le Drian et Emmanuel Macron à l'Elysée le 29 avril 2017 à Paris
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives
Jean-Yves Le Drian a rejoint Emmanuel Macron ce vendredi.
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives
Avec le soutien de Jean-Yves Le Drian, Emmanuel Macron intègre un premier ministre régalien dans son équipe. Une arrivée à l'intérêt indéniable mais qui met aussi en évidence l'absence de "ténors" autour de lui, du moins pour l'instant. Car à partir de ce vendredi, les membres du gouvernement sont libres de se déclarer.

François Hollande avait demandé à ses ministres de ne pas faire "campagne" -comprendre afficher leur soutien à Benoît Hamon ou Emmanuel Macron- avant ce le 24 mars. La date fatidique est arrivée ce vendredi sans qu'un grand nombre d'entre eux ne s'exprime. Mais plusieurs avaient déjà affiché leur préférence, permettant au candidat d'En Marche d'engranger toujours plus de soutiens.

Le ministre de la Défense  Jean-Yves le Drian a bien attendu ce vendredi matin pour confirmer le secret de polichinelle de son soutien à Emmanuel Macron. La veille, le secrétaire d'Etat aux sports Thierry Braillart avait fait de même. Sa collègue chargée de la biodiversité Barbara Pompili n'avait tenu que jusqu'à mardi 21.

Mais Jean-Yves Le Drian est le premier ministre régalien et poids lourd du Parti socialiste à rejoindre Emmanuel Macron, et cela malgré le contrordre du Premier ministre Bernard Cazeneuve et du Premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis.

Un soutien d'autant plus précieux que si les ralliements ont été nombreux ces derniers mois (une dizaine d'ancien ministres de la droite et du centre et quelque 70 parlementaires majoritairement de gauche), Emmanuel Macron dispose encore d'assez peu de "ténors". De quoi apporter de l'eau au moulin des ses opposants qui remettent en cause sa capacité à former une majorité crédible et donc à gouverner.

Des soutiens restent cependant à engranger au sein du gouvernement. Certes, Michel Sapin, Najat Vallaud-Belkacem, Laurence Rossignol ou Emmanuel Cosse ont déjà affirmé soutenir le candidat désigné par la primaire du PS. Mais plusieurs ministres ne se sont pas encore prononcés: Stéphane Le Foll, Marisol Touraine, Ségolène Royal, Jean-Jacques Urvoas ou encore Jean-Marc Ayrault. Une déclaration de soutien pourrait certainement faire pencher la balance: celle de François Hollande.

À LIRE AUSSI

Image
Benoît Hamon le 23 mars, 2017 à Strasbourg
Présidentielle : Hamon ne s'"attendait pas à autant de trahisons"
Le candidat socialiste à l'élection présidentielle Benoît Hamon ne s'"attendait pas" à "autant de trahisons", a-t-il déclaré vendredi sur Europe 1, interrogé sur le ra...
24 mars 2017 - 14:11
Politique
Image
La ministre de l'Environnement Ségolène Royal à Toulouse, en France, le 10 mars 2017
Ségolène Royal se porte candidate à la présidence de l'agence de l'ONU pour le développement
La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a annoncé jeudi à France 24 qu'elle était candidate à la présidence du PNUD (le Programme des Nations unies pour le développem...
24 mars 2017 - 16:15
Politique
Image
Jean-Yves Le Drian et Emmanuel Macron à l'Elysée le 29 avril 2017 à Paris
Le Drian, "premier vrai poids lourd" de Macron selon la presse
Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian est "le premier vrai poids lourd" à lester la candidature d'Emmanuel Macron, et à "blinder" du même coup sa crédibilité, e...
24 mars 2017 - 07:45

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.