Ségolène Royal se porte candidate à la présidence de l'agence de l'ONU pour le développement

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 24 mars 2017 - 16:15
Image
La ministre de l'Environnement Ségolène Royal à Toulouse, en France, le 10 mars 2017
Crédits
© REMY GABALDA / AFP/Archives
Ségolène Royal a annoncé avoir déposé sa candidature à la présidence du PNUD.
© REMY GABALDA / AFP/Archives
La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a annoncé jeudi à France 24 qu'elle était candidate à la présidence du PNUD (le Programme des Nations unies pour le développement).

L'actuelle ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a annoncé jeudi 23 à France 24 qu'elle était candidate à la présidence de l'agence de l'ONU pour le développement, le PNUD dont le siège est situé à New York.

Selon le site Internet de l'agence, le PNUD permet aux pays membres de l'ONU de "partager des solutions aux problèmes" concernant le développement durable, la gouvernance démocratique ou encore le climat.

Après avoir déposé son dossier de candidature, la ministre a expliqué la raison de son désir de présider cette agence: "c'est une façon de continuer à être utile à l'avenir de la planète, mais aussi à la lutte contre la pauvreté".

Celle qui fut présidente de la COP21 en 2015 compte poursuivre le travail qu'elle avait effectué lors de ce sommet en faisant tout particulièrement attention au continent africain. Celui-ci est selon elle un "continent clé par rapport à la dramatique conséquence du réchauffement climatique".

L'actuelle présidente du PNUD est Helen Clark, qui a auparavant été Première ministre néo-zélandaise. Elle a été la première femme à accéder à ce poste. Elle quittera ses fonctions le 19 avril prochain.

L'administrateur du PNUD est nommé par le secrétaire général de l'ONU. Le Portugais Antonio Guterres devra donc faire son choix entre David Miliband, ancien secrétaire aux Affaires étrangères britannique, Sigrid Kaag, diplomate néerlandaise aux Nations unies, ou encore Bert Koenders, ancien ministre des Affaires étrangères néerlandais.

À LIRE AUSSI

Image
Ségolène Royal carnaval de Dunkerque Déguisement Patrick Kanner
Hauts-de-France : Ségolène Royal moquée au carnaval de Dunkerque
La ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, a été chahutée dimanche par la foule lors du traditionnel lancer de harengs du carnaval de Dunkerque, dans les Hauts-de-Fran...
27 février 2017 - 13:33
Politique
Image
Ségolène Royal souriante, portrait de 3/4
Pour Ségolène Royal, Penelope Fillon est "victime d'un dispositif qu'elle ignorait"
Penelope Fillon a reçu ce dimanche le soutien de Ségolène Royal. La ministre de l'Environnement estime que l'épouse de François Fillon est la "victime d'un dispositif ...
05 février 2017 - 15:39
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.