Emmanuel Macron face au Parlement - Date, horaires, discours, débat, règlement : tout savoir sur le déroulement du Congrès à Versailles

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 juin 2017 - 16:34
Image
François Hollande devant le Congrès à Versailles, le 16 novembre 2015
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / POOL/AFP/Archives
La dernière réunion du Parlement en Congrès avait eu lieu trois jours après les attentats du 13 novembre.
© STEPHANE DE SAKUTIN / POOL/AFP/Archives
L'ensemble des députés et des sénateurs sont conviés lundi à Versailles pour entendre une déclaration d'Emmanuel Macron devant le Congrès. Suite à ce discours les parlementaires pourront débattre mais ils ne pourront pas interpeller le président de la République.

Emmanuel Macron s'adressera au Parlement réuni en Congrès lundi 3, la veille de la déclaration de politique générale d'Edouard Philippe devant l'Assemblée. Une communication solennelle sur "les grandes orientations" du quinquennat qui devrait devenir annuelle.

Ce sont ainsi les 577 députés et 348 sénateurs qui sont invités à prendre place dans la salle du congrès du château pour entendre les propos du président de la République. Dans les faits ils risquent d'être un peu moins nombreux, plusieurs députés  ayant annoncé leur volonté de boycotter ce qu'ils considèrent comme une pratique monarchiste pour l'extrème gauche, un coup de com' pour l'UDI.

Le Parlement a été convoqué à 15h pour écouter la déclaration du président de la République. La durée de cette intervention n'est pas limitée par les textes. En revanche, on sait déjà qu'Emmanuel Macron partira dès son discours terminé.

L'article 18 de la Constitution qui régit cette pratique précise que "sa déclaration peut donner lieu, hors sa présence, à un débat qui ne fait l'objet d'aucun vote". Il est de coutume que les différents présidents de groupes ou de partis s'expriment à l'issue du discours du président de la République.

Cette pratique a été instaurée par la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008. Les seules autres circonstances dans lesquelles peuvent être réuni le Parlement en Congrès sont une révision de la Constitution où pour un vote sur l'adhésion d'un état à l'Union européenne.

La dernière réunion du Congrès à Versailles remonte au 16 novembre 2015. François Hollande avait eu recours à ce symbole fort après les attentats de Paris. Mais Emmanuel Macron compterait donc en faire un évènement régulier.

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Congrès : "les députés sont transformés en spectateurs", déplore Faure
Le chef de file des députés PS Olivier Faure a dénoncé vendredi "l'affaiblissement du pouvoir législatif" à l'oeuvre, avec des députés "spectateurs" devant Macron au C...
30 juin 2017 - 11:29
Image
Emmanuel Macron à l'Elysée le 28 juin 2017
Emmanuel Macron devant le Congrès : l'opposition juge sévèrement la décision
Il convoque le Congrès lundi et relègue son Premier Ministre au second plan, encadre étroitement ses ministres et son parti étend son pouvoir à l'Assemblée: Emmanuel M...
29 juin 2017 - 13:48
Politique
Image
Emmanuel Macron et Edouard Philippe à l'Elysée le 18 mai 2017
Congrès : après le Premier ministre "collaborateur" de Sarkozy, le chef de gouvernement "porte-parole" de Macron ?
Les observateurs sont unanimes: en réunissant le Parlement en Congrès la veille du discours de politique générale d'Edouard Philippe, événement fondateur pour un Premi...
29 juin 2017 - 12:48
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.