Emmanuel Macron à l'Elysée : François Hollande lui communique-t-il vraiment les codes nucléaires lors de la passation ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 mai 2017 - 12:01
Image
Le président élu français Emmanuel Macron et le président sortant François Hollande à Paris, le 8 ma
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / POOL/AFP
Les deux hommes vont évoquer la question nucléaire lors de leur entretien.
© STEPHANE DE SAKUTIN / POOL/AFP
Emmanuel Macron arrive ce dimanche au palais de l'Elysée pour devenir le huitième président de la République française. Là, il sera attendu par François Hollande et ils débuterons ensemble la cérémonie de passation de pouvoir, où sera évoqué notamment la question de l'arme nucléaire.

A chaque passation de pouvoir, le symbole est tenace: ce serait lors de l'entretien entre l'ancien et le nouveau président de la République que se fait la passation d'un secret lourd de signification, le code nucléaire permettant au locataire de l'Elysée, chef des armées, d'utiliser l'arme atomique.

Or, la transmission du code nucléaire n'est pas nécessairement à l'ordre du jour de l'échange entre l'ancien et le nouveau président… même si la chose sera probablement évoquée. Tout d'abord, c n'est pas stricto sensu "le code de l'arme nucléaire" qui est transmis à un nouveau président, mais des codes permettant son identification en tant que président, dans le cas où le chef de l'Etat décidait de rentrer en contact avec les forces armées pour ordonner un tir.

La réalité opérationnelle de la transmission de la procédure pour effectuer un tir atomique se fera plus discrètement et ultérieurement, lors d'une prise de connaissance moins formelle mais plus approfondie en compagnie du chef d'état-major, dans le PC Jupiter, une installation située sous le palais de l'Elysée.

Le mythe de la transmission d'un "code" unique remonte notamment à l'époque de Georges Pompidou, qui avait fait inscrire le code nucléaire sur un médaillon qu'il avait transmis à Valery Giscard d'Estaing. Ce dernier l'avait ensuite donné à François Mitterrand… qui l'avait brièvement égaré ! Depuis cette époque, la transmission du code ne se fait donc plus de manière aussi formelle. En outre, les codes en question sont changés régulièrement pour des questions de sécurité, et ce n'est donc pas un code immuable qui est transmis d'un président à l'autre.

À LIRE AUSSI

Image
Le Palais de l'Elysée, le 14 mai 2017 à Paris
L'Elysée sur son 31 pour l'investiture de Macron
L'Elysée était plongé dans l'effervescence des grands jours dimanche matin avant d'accueillir son nouvel hôte, Emmanuel Macron, 8e président de la Ve République.Quelqu...
14 mai 2017 - 09:58
Politique
Image
François Hollande et Emmanuel Macron lors d'une cérémonie de commémoration des victimes de l'esclava
Hollande prévoit "une passation de pouvoir "simple, claire et amicale"
François Hollande a assuré jeudi qu'il ferait tout dimanche pour que la passation de pouvoirs se déroule de manière "simple, claire et amicale" et souhaité que son suc...
11 mai 2017 - 14:58
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.