Emmanuel Macron souhaite que la Nouvelle-Calédonie reste dans la France

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 05 mai 2017 - 10:22
Image
Emmanuel Macron, lors d'un meeting à Albi, le 4 mai 2017
Crédits
© PASCAL PAVANI / AFP
Emmanuel Macron, lors d'un meeting à Albi, le 4 mai 2017.
© PASCAL PAVANI / AFP

Emmanuel Macron a déclaré vendredi aux Nouvelles-Calédoniennes qu'il souhaitait que la Nouvelle-Calédonie "reste dans la communauté nationale" alors qu'un référendum d'autodétermination aura lieu en 2018 dans l'archipel.

"Ce sera aux Calédoniennes et aux Calédoniens de répondre à la question posée", a précisé le candidat d'En Marche! à la présidentielle, se disant "convaincu que la présence de la France est nécessaire pour garantir la paix civile et le développement".

"Quel que soit le choix qui sera fait, la République sera aux côtés de la Nouvelle-Calédonie car il ne peut y avoir de rupture dans notre histoire commune", a-t-il encore déclaré dans cette interview au seul quotidien local.

Au plus tard en novembre 2018, un référendum d'autodétermination sera organisé en Nouvelle-Calédonie, à l'issue des 20 années de l'Accord de Nouméa (1998), qui a mis en oeuvre un processus de décolonisation par étapes. Le contexte électoral actuel laisse présager un refus de l'indépendance.

Le premier tour de l'élection présidentielle en Nouvelle-Calédonie a été marqué par une forte abstention des indépendantistes kanaks et une percée de Marine Le Pen (FN), qui a talonné François Fillon (LR), avec près de 30% des voix. Emmanuel Macron est arrivé troisième (12,76%).

L'inquiétude que suscite le scrutin référendaire, qui pourrait raviver les tensions entre indépendantistes et non indépendantistes, ainsi que la montée de la délinquance, particulièrement sensible chez les mineurs, expliquent principalement ce vote FN.

M. Macron a promis l'envoi de "nouveaux renforts sur l'effectif de 10.000 policiers et gendarmes dont (mon) programme prévoit le recrutement".

"Il faut aussi s'attaquer aux causes: l'alcoolisme et la consommation de stupéfiants, l'échec scolaire, le chômage, la perte d'autorité des adultes et des responsables coutumiers dans une société en évolution rapide", a également déclaré M. Macron.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.