Emplois fictifs : Marielle de Sarnez dénonce un "déferlement de malveillance"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 juin 2017 - 12:44
Image
La ministre des Affaires européennes Marielle de Sarnez quitte l'Elysée, à Paris, le 31 mai 2017
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives
"Ces dernières semaines auraient dû être les plus belles de ma vie politique. Elles ont été les plus tristes", a écrit Marielle de Sarnez.
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives
Contrainte à la démission, l'ancienne ministre des Affaires européennes Marielle de Sarnez a réagi sur Facebook samedi, exprimant sa tristesse que les ministres MoDem aient dû quitter le gouvernement, alors qu'ils avaient enfin réussi à y revenir. Elle a également dénoncé la "malveillance" et l'"emballement médiatique" autour des affaires.

Ephémère ministre des Affaires européennes, puis pressentie pour diriger le groupe MoDem à l'Assemblée nationale, Marielle de Sarnez devrait finalement obtenir la présidence d'une commission. Cela à la suite des accusations d'emplois fictifs d'assistants parlementaires européens qui pèsent sur le parti centriste et qui a conduit à l'exfiltration des ministres centristes mercredi 21.

De quoi réduire en miettes leurs efforts pour retrouver le gouvernement. "Ces dernières semaines auraient dû être les plus belles de ma vie politique. Elles ont été les plus tristes", a-telle écrit samedi 24 dans une longue tribune publiée sur Facebook.

Elle y explique à quel point l'élection d'Emmanuel Macron a été importante car il est capable selon elle d'"emporter sur sa route tous les conservatismes et tous les préjugés", après des décennies d'une "droite de plus en plus sectaire et (d'une) gauche de plus en plus idéologue".

Des efforts anéantis par une "déferlement de malveillance" qu'elle n'aurait pas imaginé qu'il "puisse exister même aux pires moments de notre histoire politique". "Je me suis sentie meurtrie, abîmée. Mes proches aussi, en particulier toutes celles et tous ceux qui ont travaillé avec moi toutes ces dernières années", poursuit-elle, défendant également François Bayrou.

Cet incroyable emballement médiatique finira par laisser place au discernement. Et nous reviendrons, je le souhaite, dans un monde où les choses seront remises à leur place, et où la sérénité retrouvée permettra de rétablir la simple vérité" promet-elle, de même que de ne "jamais cesser le combat".

À LIRE AUSSI

Image
Le député du MoDem Marc Fesneau, le 19 juin 2017 à l'Assemblée nationale, à Paris
Marc Fesneau élu président du groupe MoDem de l'Assemblée à l'unanimité
Le député du Loir-et-Cher Marc Fesneau a été élu dimanche président du groupe MoDem de l'Assemblée nationale, à l'unanimité des 42 députés du parti centriste allié de ...
25 juin 2017 - 14:33
Politique
Image
François Bayrou, le 21 juin 2017 à Paris
Un nouveau témoignage accuse le MoDem d'avoir eu recours à des emplois fictifs au parlement européen
Un nouveau témoignage recueilli par France Info accable le MoDem dans l'affaire des présumés emplois fictifs. Le témoin assure que les accusations qui pèsent contre le...
23 juin 2017 - 12:48
Politique
Image
France-Soir
Remaniement : un gouvernement plus technique que politique
Le nouveau gouvernement d'Edouard Philippe, nommé mercredi soir, est un gouvernement plus "technique" que "politique", estime jeudi la presse."Le gouvernement a une di...
22 juin 2017 - 10:30

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.