En Marche ! : Richard Ferrand insinue que la Russie met des bâtons dans les roues de Macron

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 13 février 2017 - 12:30
Image
Emmanuel Macron en visite au Salon des Entrepreneurs le 2 février 2017 à Paris
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
Richard Ferrand a cité "Russia Today" et "Sputnik" dans ses accusations.
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
Suite à la multiplication de rumeurs pesant sur la campagne d'Emmanuel Macron, le secrétaire général d'En Marche! a demandé aux "plus hautes autorités de l'Etat" de "garantir qu'il n'y aura pas d'ingérence d'une puissance étrangère dans notre vie démocratique", visant la Russie par ces propos.

Richard Ferrand, secrétaire général d'En Marche!, a demandé ce lundi 13 aux "plus hautes autorités de l'Etat" de "garantir qu'il n'y aura pas d'ingérence d'une puissance étrangère dans notre vie démocratique", laissant entendre que la Russie pourrait œuvrer contre la candidature d'Emmanuel Macron.

"Aujourd'hui il faut regarder les faits: deux grands médias, Russia Today et Sputnik, qui appartiennent à l'Etat russe, font au quotidien de la diffusion, de la propagation, de fausses nouvelles. Ensuite ces nouvelles sont reprises, sont citées et viennent peser sur notre vie démocratique", a affirmé Richard Ferrand sur France 2.

Il a cité une "rumeur" partie d'"un blog" selon laquelle Emmanuel Macron lors de son déplacement au Liban aurait dormi "aux frais du contribuable" à l'ambassade de France. "Ce qui évidemment était inexact (...), mais en attendant le mal est fait, la rumeur est partie".

Affirme-t-il que la Russie travaille à l'échec d'Emmanuel Macron? "Je ne dis pas cela. Je dis que il y a ça d'un côté et il y a des centaines, voire des milliers, d'attaques sur notre système numérique, sur notre base de données, sur nos sites. Et comme par hasard cela vient des frontières russes", a répondu le député PS du Finistère.

"Moyennant quoi, ce que nous demandons solennellement c'est que les plus hautes autorités de l'Etat se saisissent de ce phénomène pour garantir qu'il n'y aura pas d'ingérence d'une puissance étrangère dans notre vie démocratique", a-t-il poursuivi. "Les Américains s'en sont aperçus, mais trop tard".

Selon M. Ferrand, Emmanuel Macron serait visé parce qu'"il veut une Europe forte, (...) une Europe qui pèse lourd, y compris face à la Russie, là où d'autres sont plus familiers, plus amicaux du régime russe". "Il est clair que l’extrême droite et la droite et leurs candidats sont plutôt bien vus. Tandis que nous, nous promouvons une Europe forte, une Europe puissante, et évidemment, objectivement, un certain nombre de médias russes manifestement n'en veulent pas".

À LIRE AUSSI

Image
Hamon triomphant sur scène après la cérémonie d'investiture en tant que candidat du PS à la présidentielle, avec Taubira et Montebourg.
Fillon, Macron, Le Pen, Mélenchon, Hamon : les politiques font un carton
A quelques mois de la présidentielle, les Français s'intéressent de plus en plus à la politique. A moins que ce ne soit le "PenelopeGate" qui les force à s'informer… Q...
07 février 2017 - 18:44
Politique
Image
Emmanuel Macron le 31 janvier 2017 à La Défense
Présidentielle : Macron à Lyon pour un meeting "coup de gong"
Présent en même temps que Marine Le Pen à Lyon ce samedi, dans un choix assumé de contrer le FN, Emmanuel Macron devait présenter son programme et enfin clarifier sa p...
04 février 2017 - 18:09
Politique
Image
Emmanuel Macron, le 1er février 2017 à La Défense
Les principales mesures du programme de Macron à ce jour
Voici un état des lieux provisoire des principales mesures dévoilées à ce jour par Emmanuel Macron, en attendant la présentation complète et chiffrée de son programme ...
01 février 2017 - 20:14

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.