Entre Macron et vote blanc, les électeurs écolos au pied du mur

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 02 mai 2017 - 14:08
Image
Dans un bureau de vote à Strasbourg, le 23 avril 2017
Crédits
© Frederick FLORIN / AFP
Dans un bureau de vote à Strasbourg, le 23 avril 2017
© Frederick FLORIN / AFP

Vote blanc ou Emmanuel Macron ? A cinq jours du second tour, les électeurs écologistes, déjà privés d'un candidat EELV au premier tour, tergiversent eux aussi.

"Coup de massue", "catastrophe" et "gueule de bois": les électeurs écologistes multiplient les superlatifs pour qualifier la campagne présidentielle. Leur candidat Yannick Jadot s'est retiré au profit du socialiste Benoît Hamon (6,36% des voix) et la campagne a éclipsé l'écologie des débats.

L'environnement figurait pourtant dans les programmes des candidats de gauche : "planification écologique" chez Jean-Luc Mélenchon, "futur désirable" chez Benoît Hamon, "urgences climatiques" chez l'anticapitaliste Poutou. Après le premier tour, ne restent qu'Emmanuel Macron et Marine Le Pen, qui ne font pas de l'écologie la priorité de leur programme.

Les électeurs écolos suivront-ils l'appel d'EELV à faire battre "très largement" la candidate du Front national au second tour ? "Oui", répond François Wauquier: "Je voterai Macron", confie l'informaticien de 33 ans, l'air grave. Co-responsable d'un groupe EELV à Versailles (Yvelines), il défend son choix "raisonnable" : "C'est différent du vote utile."

Plus réservé, le Lillois Julien Tabareau a d'abord pensé: "Ce n'est pas possible, je ne peux pas voter Macron". Le militant écologiste a depuis changé d'avis: "Je vais le faire, car il y a un gros risque que Le Pen soit élue".

Le Cevipof (Centre de recherches politiques de Sciences Po) a interrogé un échantillon de plusieurs centaines de personnes "proches de EELV" :"Il va y avoir un vote massif en faveur de Macron, de l'ordre de 70%", annonce Daniel Boy, directeur de recherche Sciences Po/Cevipof.

- "rien d'écolo" -

"Macron ne propose rien d'écolo", estime le spécialiste, mais les électeurs écologistes ne voteront Marine Le Pen "qu'à la marge".

Le journaliste Aymeric Caron - qui n'a pas voté au premier tour - se déplacera le 7 mai pour glisser un bulletin Macron dans l'urne : "Je suis contraint et forcé d'aller voter", regrette l'auteur d'"Antispéciste". "Marine Le Pen menace les libertés et la démocratie, il faut éviter le pire", explique l'ancien chroniqueur de l'émission On n'est pas couché.

Et le vote blanc ? Clara Boudet y songe depuis dimanche. L'étudiante à Sciences Po Lille a voté pour Jean-Luc Mélenchon au premier tour, "influencée par les sondages". "La peur de Le Pen ne mérite pas que je vote Macron" au second, explique-t-elle pourtant. "J'ai déjà voté contre le FN dans le Nord-Pas-de-Calais (lors des régionales 2015, ndlr), et entendu le discours +Je vous ai compris+ de Xavier Bertrand mais je n'y crois plus. Il n'a rien changé et encouragé l'agriculture conventionnelle", regrette la jeune femme, qui étudie le développement soutenable.

Dans le programme de la candidate Front national, peu de mesures environnementales: Mme Le Pen veut suspendre l'éolien, maintenir le nucléaire, et s'oppose à l'écotaxe comme à la taxation du diesel, dénonçant "l'écologie punitive". L'eurodéputée considère d'ailleurs que l'accord de Paris sur le climat est "bancal et inexploitable".

Face à elle, Emmanuel Macron reconnaît mal maîtriser les thématiques de l'écologie. Il souhaite fermer les quatre centrales à charbon restantes d’ici 2022, interdire l’exploration du gaz de schiste et ne plus délivrer de permis d’exploration d’hydrocarbures. Mais ces mesures ont déjà été promises par son prédécesseur, ou sont inscrites dans la loi.

Quant à la limitation à 50% de la part du nucléaire dans la production d'énergie d'ici 2025, le candidat d'En Marche! reste très flou sur la marche à suivre. Restent la prime de 1.000 euros pour l'achat d'un véhicule moins polluant et la proportion de 50% d'aliments bio dans les cantines scolaires et d'entreprises.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.