Eric Ciotti (LR) : "Probabilité extrêmement forte" que Fillon soit sur écoutes

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 26 mars 2017 - 15:01
Image
Eric Ciotti, ici à Paris le 1er février 2017, accuse Patrick Drahi, actionnaire de Libération, L'Exp
Crédits
© Patrick KOVARIK / AFP/Archives
Eric Ciotti, le 1 février 2017 à l'Assemblée à Paris
© Patrick KOVARIK / AFP/Archives

L'hypothèse que François Fillon soit sur écoutes, évoquée samedi en petit comité par le candidat lui-même, est "une probabilité extrêmement forte", a jugé dimanche Eric Ciotti, en charge de la mobilisation dans la campagne du candidat de la droite.

"C’est une probabilité extrêmement forte, d’ailleurs qui peut être autorisée dans le cadre des procédures judiciaires qui sont en cours", a affirmé M. Ciotti, interrogé par Europe 1, CNews et Les Echos.

"Il n’y aurait pas d’illégalité juridique mais il y aurait une fois de plus un scandale démocratique", a-t-il ajouté. "C’est en gros ce qui se passe depuis deux mois où, au cœur de la campagne électorale, on a, de façon inédite sous la Ve République, l’immixtion d’une autorité judiciaire dans le cours du calendrier démocratique".

En déplacement samedi dans les Pyrénées-Atlantiques, M. Fillon a réaffirmé, devant quelques journalistes, que des "soupçons lourds" pesaient sur le président François Hollande sur les fuites dans la presse sur ses affaires judiciaires.

"Nous sommes en train d'identifier toutes les infractions qui sont mentionnées dans le livre +Bienvenue Place Beauvau+ et, dans les jours qui viennent, nous rendrons publique la liste de ces infractions et on demandera qu'une enquête soit ouverte", a-t-il ajouté.

"Quand j'apprends que le président de la République se fait remonter les résultats des écoutes judiciaires, ça veut dire qu'il peut potentiellement écouter un candidat à la présidentielle, qu'on est dans une situation où il est probable que je sois sur écoute", a-t-il encore accusé en aparté.

Pour Luc Chatel, François Fillon a "la conviction intime" qu'il est sur écoutes. "Son sentiment intime, sa conviction intime, c’est qu’il pense qu’il est sur écoutes", a déclaré le porte-parole de François Fillon lors de l'émission "Questions Politiques" (France Inter, franceinfo, Le Monde).

M. Chatel a par ailleurs dénoncé "de la barbouzerie", après l'interpellation du fils de Valérie Pécresse, le 22 septembre dernier en possession de quatre grammes de cannabis.

"En moins d’une heure il y a eu transmission d’informations de la part de l’autorité policière, vers l’autorité centrale, puis ensuite une autorité politique, puis enfin vers des journalistes (...) Ca s’appelle juste de la barbouzerie".

La présidente LR de la région Ile-de-France a estimé, à la lecture du livre "Bienvenue Place Beauvau", avoir été "victime d'une tentative de déstabilisation politique", et entend porter plainte.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.