Europe : Villepin appelle Macron à "changer de stratégie"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 27 juin 2018 - 14:15
Image
Dominique de Villepin le 31 mai 2018
Crédits
© JOEL SAGET / AFP/Archives
Dominique de Villepin le 31 mai 2018
© JOEL SAGET / AFP/Archives

L'ancien Premier ministre Dominique de Villepin a appelé mercredi Emmanuel Macron à "changer de stratégie" et "en inventer une autre" dans sa politique européenne, faute de quoi il pourrait paraître "coupé des réalités".

"Même si les circonstances sont différentes de ce qu'il avait prévu (...), il doit changer de stratégie, il doit en inventer une autre", a estimé Dominique de Villepin sur France Inter.

"C'est tout le débat pour lui, parce qu'il veut montrer son inflexibilité, il veut montrer sa verticalité, dans un monde qui est fait de connectivité, de réseau et, de plus en plus, le risque pour lui, c'est d'apparaître inadapté, d'apparaître en l'air, d'apparaître coupé des réalités", a fait valoir l'ancien chef de la diplomatie française, selon qui Emmanuel Macron "a donc un effort à faire colossal pour retrouver en quelque sorte le contact avec les réalités du monde, les réalités de l'Europe et les réalités des Français".

Pour M. de Villepin, qui avait soutenu le candidat Macron lors de la campagne présidentielle, "ce qui fait la capacité d'un homme politique, en tout cas pour un gaulliste comme moi, c'est la capacité à s'adapter à des circonstances nouvelles".

Dès lors, selon lui, "sa posture doit changer, sa relation avec les Français doit changer": "il faut certes de la verticalité, mais davantage par la gravité que par une autorité, et il faut aujourd'hui rétablir cette relation avec les Français, faite de davantage de justice, de davantage d'unité nationale à partir d'un projet cohérent, d'un projet en particulier social qui fait défaut".

L'ancien Premier ministre de Jacques Chirac a notamment considéré que "la question essentielle, c'est le risque d'abaissement, voire d'effacement, de l'Europe dans le nouveau monde dans lequel nous sommes (...) Il y a d'un côté la mondialisation avec ses peurs, ses nouvelles règles, ses nouvelles habitudes, il y a de l'autre côté une transition historique qui est engagée, certes technologique, écologique, mais qui est aussi géopolitique: il y a un chassé-croisé entre la montée de la puissance chinoise et le lent déclin de la puissance américaine qui explique à quel point il y a une crispation aux États-Unis".

Quant à la "conviction européenne" du chef de l'Etat, "il faut la transformer en réalité politique et il faut le faire sans montrer du doigt personne".

"Les polémiques doivent être écartés et qu'elles soient avec l'Italie, qu'elles soient avec la Hongrie, il faut inclure chacun", a-t-il encore appelé.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.