Face à une défaite annoncée, NKM préfère renoncer à la présidence LR du Conseil de Paris

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 juin 2017 - 16:45
Image
Nathalie Kosciusko-Morizet.
Crédits
©Lionel Bonaventure/AFP
NKM avait affronté Anne Hidalgo aux municipales de 2014 et dirigeait depuis le groupe Les Républicains.
©Lionel Bonaventure/AFP
NKM a annoncé ce mardi qu'elle ne se représenterait pas à la présidence du groupe de son parti au Conseil de Paris, laissant planer le doute quant à la création d'un second groupe.

Nathalie Kosciusko-Morizet a annoncé ce mardi 27 qu'elle ne se représentait pas à la présidence du groupe Les Républicains au Conseil de Paris. L'ancienne ministre a "décidé de ne pas solliciter un nouveau mandat" à la tête du groupe, remis en jeu le 5 juillet prochain.

Selon le journal Le Monde, NKM "devrait expliquer qu’elle entend ainsi retrouver le temps nécessaire à l’exercice d’une activité professionnelle pour compenser la perte de son indemnité parlementaire". De plus, son entourage estime "que compte-tenu des divergences profondes et de l'absence de solidarité entre ses membres, le maintien d'un groupe unique de la droite parisienne n'a plus de sens".

Il faut dire que les barons LR de la capitale avaient très mal pris le soutien affiché de l'ancienne député aux élus de la droite qui avaient choisi de répondre favorablement à "la main tendue d'Emmanuel Macron" suite à la nomination d'Edouard Philippe au poste de Premier ministre.

Elle avait été d'autant plus affaiblie qu'elle avait échoué à remporter la 2e circonscription de Paris aux législatives, réputé imperdable par la droite mais où s'est imposé Gilles Le Gendre (La République en marche).

NKM avait affronté Anne Hidalgo aux municipales de 2014 et dirigeait depuis le groupe Les Républicains, miné par de nombreuses tensions qui se sont encore aggravées ces derniers temps après la déroute des législatives. La présidence du groupe LR au Conseil de Paris est remise statutairement en jeu le 5 juillet.

A ce jour, n'est officiellement candidat que l'élu du XVeme arrondissement François-David Cravenne (LR).

À LIRE AUSSI

Image
Nathalie Kosciusko-Morizet le 17 juin 2016 à Paris
NKM s'interroge sur son avenir à la tête de l'opposition à Paris
Nathalie Kosciusko-Morizet dont le poste de présidente du groupe Les Républicains au Conseil de Paris, principal groupe d'opposition à la maire PS Anne Hidalgo, va êtr...
22 juin 2017 - 21:50
Image
L'agresseur présumé de Nathalie Kosciusko-Morizet, Vincent Debraize, 55 ans, maire de Champignolles
L'agresseur présumé de NKM nie "avoir frappé" la candidate
L'agresseur présumé de Nathalie Kosciusko-Morizet a nié jeudi avoir "frappé ou même eu la volonté de frapper" la candidate LR battue dimanche aux législatives et a déc...
22 juin 2017 - 16:31
Politique
Image
Vincent Debraize serait l'agresseur.
"Baisse de tension" et "salut nazi" : Vincent Debraize se défend et nie avoir agressé NKM
Vincent Debraize, le maire UDI de Champignolles (Eure) soupçonné d'avoir agressé Nathalie Kosciusko-Morizet jeudi 15 alors que cette dernière tractait dément avoir agr...
19 juin 2017 - 19:09
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.