FN : sortie de l'euro, dédiabolisation et changement de nom, Florian Philippot avance ses pions (document)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 17 juillet 2017 - 20:59
Image
Le vice-president du Front national Florian Philippot, à Paris le 13 mai 2016
Crédits
© JOEL SAGET / AFP/Archives
"On n'ira pas vers l'avenir avec des recettes du passé", prévient Florian Philippot en s'adressant à son groupe de travail du FN.
© JOEL SAGET / AFP/Archives
Fragilisé au sein du Front national après la présidentielle et les législatives, Florian Philippot a livré en interne sa "contribution à la refondation" du parti, document dévoilé ce lundi par "Le Figaro". Il y détaille sa position sur l'euro ou la dédiabolisation, proposant même de changer le nom du parti qui "fait peur".

Après une défaite nette de Marine Le Pen au second tour de la présidentielle et des législatives assez décevantes, le Front national a vu s'élever des voix pour refonder le parti. Certains attribuent ces revers à la ligne de Florian Philippot, numéro 2 du FN et architecte de sa "dédiabolisation".

Dans un courrier interne -sa "contribution à la refondation" du FN- adressé aux membres de son groupe de travail et dévoilé ce lundi 17 par Le Figaro, celui-ci livre son diagnostic, évoquant l'épineuse question de la sortie de l'euro. Il met en garde contre le repli sur les sujets chers au Front national préférant au contraire l'élargissement à d'autres questions, et va jusqu'à proposer un changement de nom du parti.

Le vice-président du FN commence par défendre Marine Le Pen, très critiquée après son débat face à Emmanuel Macron: "Si quelques points ont sûrement été perdus suite au débat et à son intense exploitation médiatique, il faut chercher ailleurs les clés d'une vraie refondation", juge-t-il.

Celui qui a menacé de quitter le parti en cas de revirement sur la sortie de l'euro met en garde ceux qui jugent cette position intenable: "nous serions très vite embarqués dans une série de contradictions de fond aussi inextricables qu'incompréhensibles pour les électeurs. L'autre aspect ravageur pour l'opinion publique est le sentiment de reniement, et de légèreté, que nous donnerions", prévient-il.

 

Mais il s'oppose aussi aux courants qui au sein du FN voudraient revenir aux sujets "dits +fondamentaux+, à savoir l'immigration, l'insécurité et l'islamisme", alors que Florian Philippot a longuement cherché à mettre fin à cette image et à présenter le parti comme capable de s'attaquer à tous les sujets et donc de gouverner. "Ce serait une erreur fatale: on ne rassemblera pas une majorité de Français en se repliant sur une base programmatique restreinte. On ne parlera pas aux Français en éludant ce qui constitue une part importante de leurs préoccupations. On n'ira pas vers l'avenir avec des recettes du passé".

Sur ce point, il semble vouloir poursuivre l'opération de dédiabolisation notamment sur les sujets sociétaux. Rappelant que le FN défend le droit à l'IVG, il interroge: "pourquoi hésiter à le dire aussi clairement?".

Florian Philippot va même jusqu'à évoquer un sujet très épineux, changer le nom du Front national qui "fait peur". Une question certes symbolique mais qui risque de provoquer une levée de bouclier au sein d'un parti où les dissensions internes se font déjà sentir.

À LIRE AUSSI

Image
La présidente du FN Marine Le Pen (de face) et le vice-président du parti Florian Philippot (g), le
Sortie de l'euro ou Philippot, le FN devra-t-il choisir ?
Marine Le Pen envisage un possible départ du FN de Florian Philippot si le parti renonce finalement à la sortie de l'euro, faisant prévaloir la légitimité des adhérent...
22 mai 2017 - 19:52
Image
France-Soir
Au FN, Philippot et ses troupes en plein doute
Le début de la fin? Au Front national, le clan Philippot se demande si l'éviction inattendue, sur demande de Marine Le Pen, de Sophie Montel, principale lieutenante du...
05 juillet 2017 - 19:38
Image
Le vice-président du Front national Florian Philippot au Parlement européen à Strasbourg, le 5 juill
FN : "la sortie de l'euro ne sera pas abandonnée", assure Philippot
Florian Philippot a assuré jeudi que le FN n'abandonnerait pas son projet d'une sortie de l'euro, reconnaissant cependant qu'"on peut réfléchir bien sûr à la manière d...
06 juillet 2017 - 10:14

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.