François Hollande ne se représente pas, sa cote de popularité avait touché le fond

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 01 décembre 2016 - 22:04
Image
François Hollande le 3 mars à Amiens.
Crédits
©Yoan Valat/AFP
©Yoan Valat/AFP
François Hollande a annoncé qu'il ne se représentera pas en 2017. Les observateurs s'attendaient à une candidature, que l'on jugeait pourtant improbable il y a encore quelques mois face aux enquêtes d'opinion calamiteuses. Elles ont peut-être eu raison de la volonté du président de la République.

Et si François Hollande ne s’était tout simplement pas représenté face à l’accumulation usante –pendant des années—de sondages en effondrement constant et ne laissant aucun espoir?

Selon un dernier sondage Odoxoa publié le mercredi 30, François Hollande ne se hissait qu’à 17% d’opinions favorables. C’était 20 points derrière François Fillon, le candidat de la droite, et même 14 points derrière Manuel Valls présenté ces derniers jours, non plus comme une alternative mais comme un authentique rival.

Dans un sondage Kantar Sofres-OnePoint pour le Figaro Magazine le 2 novembre, François Hollande touchait même le fond à seulement 11%. Ce même indicateur lui accordait 55%... en juin 2012, un mois après son élection. C’était avant le début de la dégringolade qui le poussera sans doute à jeter l’éponge, et à faire son annonce qui a pourtant surpris la majorité des observateurs. 

"J'ai décidé de ne pas être candidat à l'élection présidentielle" a en effet déclaré solennellement François Hollande en direct au 20 heures à l'issue d'un discours où il est pourtant longuement revenu sur les points positifs de son bilan avec des "comptes publics assainis, une sécurité sociale à l'équilibre". Même sur l'emploi, François Hollande considère avoir réussi: "J'ai pris tous les risques (...) les résultats arrivent plus tard que je l'avais annoncé, j'en conviens". Le président exprimera malgré tout un regret, "avoir proposé la déchéance de nationalité".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.