Front national : le programme économique de Marine Le Pen étrillé par le prix Nobel Paul Krugman

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 avril 2017 - 18:07
Image
Marine Le Pen en campagne à Monswiller, dans le nord-est de la France, le 5 avril 2017
Crédits
© Sebastien Bozon / AFP/Archives
La sortie de l'euro (et même de l'Europe) est l'un des principaux points du programme économique de Marine Le Pen.
© Sebastien Bozon / AFP/Archives
Paul Krugman, prix Nobel d'économie en 2008, publie un billet dans un blog du journal "The New York Times" où il critique le programme du Front national et de Marine Le Pen. Or, le parti d'extrême droite n'hésitait pas jusque-là à faire référence aux analyses de l'économiste pour justifier ses positions.

Il a remporté le prestigieux prix Nobel d'économie en 2008. Et dans une chronique pour un blog lié au quotidien américain The New York Times, l'économiste Paul Krugman étrille le programme du Front national, et plus particulièrement son projet de sortie de l'euro.

Et, circonstance accablante pour le parti de Marine le Pen, l'économiste américain est plutôt un intellectuel critique de la monnaie européenne, comme il l'est des politiques d'austérité. Pourquoi alors n'abonde-t-il pas dans le sens de celle qui est toujours en tête des sondages pour le premier tour de la présidentielle?

Paul Krugman détaille cette analyse dans le blog du journal, expliquant qu'il y a une grande différence d'un point de vue économique entre ne jamais avoir adhéré à l'euro, et en sortir. Or, la France dans le programme de Marine le Pen se situerait dans le second cas de figure ce qui signifierait sa perte. "Désolé, mais la France n'est pas assez grande pour prospérer avec des politiques économiques centrées sur elle-même, nationalistes" assène l'économiste qui explique aussi, pour bien marquer sa distance avec le Front national, que"le fait que Le Pen et des économistes comme moi soient critiques envers la politique européenne ne signifie pourtant pas que nous avons quelque chose en commun".

Le FN appréciera… D'autant que le parti de Marine Le Pen n'hésitait pas jusque-là à en appeler à l'autorité morale du prix Nobel pour justifier son programme économique. Florian Philippot, le vice-président du FN, avait d'ailleurs déclaré en 2015 dans une interview que "les économistes très critiques vis-à-vis de l'Euro, comme les prix Nobel Paul Krugman ou Joseph Stiglitz, ne sont pas beaucoup entendus sur les plateaux comparés à ce que j'appelle les économistes de banque". L'amour n'est visiblement pas réciproque comme en témoigne le titre de l'article de Paul Krugman: L'Europe a des problèmes, mais Le Pen n'est pas la réponse.

À LIRE AUSSI

Image
Des pièces et des billets en euro.
Le Front national veut la sortie de l'euro, un think tank alerte sur le coût gigantesque pour l'économie française
Marine Le Pen affiche dans son programme sa volonté de sortir de la zone euro et de revenir à une monnaie nationale. L'Institut Montaigne, un think tank fortement infl...
22 février 2017 - 18:41
Tendances éco
Image
Marine Le Pen en meeting à Metz, le 18 mars 2017
Sueurs froides face à la sortie de l'euro promise par Le Pen
Gravé au coeur du programme économique de Marine Le Pen, le scénario d'une sortie de l'euro donne des sueurs froides à nombre d'économistes et d'entreprises en France,...
23 mars 2017 - 16:44

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.