Le Front national veut la sortie de l'euro, un think tank alerte sur le coût gigantesque pour l'économie française

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 février 2017 - 18:41
Image
Des pièces et des billets en euro.
Crédits
©Durand Florence/Sipa
Le coût de la sortie de l'euro serait astronomique assure l'Institut Montaigne.
©Durand Florence/Sipa
Marine Le Pen affiche dans son programme sa volonté de sortir de la zone euro et de revenir à une monnaie nationale. L'Institut Montaigne, un think tank fortement influencé par le libéralisme, affiche la note d'un tel choix politique, dont les conséquences seraient majeures, dans un rapport publié ce mercredi.

C'est un des points forts du programme de Marine Le Pen, et le think tank d'inspiration libérale l'Institut Montaigne tire la sonnette d'alarme sur ses effets dans un rapport publié mercredi 22. La sortie de l'euro et le retour à une monnaie nationale voulus par le Front national coûterait en 4% et 13% de points de PIB à l'économie française selon le chiffrage du cercle de réflexion. Une contraction de l'économie qui ferait peser le risque de la disparition de 500.000 emplois.

Les analystes de l’institut estiment qu’une telle mesure pourrait coûter à la France entre 0,6 et 3,2% de son PIB la première année et de 4 à 13% sur une quinzaine d’année. L'estimation médiane retenue, pour essayer d'y voir plus clair dans une fourchette aussi large, donne le tournis: 9 points de PIB, pour une facture finale de 190 milliards d'euros en perte d'activité.

Le risque de retour d'un "nouveau franc", serait, dans un premier temps, une dévaluation de 15% à 20% par rapport à l'euro. Ceux qui se sont endettés, qu'il s'agisse de particuliers ou d'entreprises, se retrouveraient donc à devoir rembourser des prêts en euro avec un franc qui aurait bien moins de valeur, ce qui renchérirait automatiquement la dette assure l'Institut Montaigne.

Les partenaires économiques de la France pourraient être tentés de mettre en place des barrières tarifaires pour éviter le gain de compétitivité qu'aurait l'Hexagone avec une monnaie dévaluée (une monnaie dite "faible" favorise en effet les exportations en les rendant moins chères à l'achat pour les importateurs). Or, les pays de l'Union européenne n'hésitent plus à mettre en place ce genre de barrières et cinq des dix premiers clients de la France sont justement dans la zone euro.

Les détenteurs de capital pourraient enfin être tentés de fuir la France pour protéger leurs avoirs de la conversion forcée dans une monnaie dépréciée. Une situation qui forcerait à la mise en place de systèmes de contrôle stricts qui pourraient dissuader les investissements extérieurs.

L'Institut Montaigne, s'il dresse un portrait apocalyptique d'un retour au franc, admet cependant que son estimation reste sujette à caution. Primo, le programme du FN reste assez flou sur les modalités pratiques, et le chiffrage réel reste complexe à estimer (le parti de Marine Le Pen ne s'y est d'ailleurs jamais risqué lui-même). Secundo, la France représentant 20% de l'économie de l'Union européenne, son poids pourrait lui permettre d'obtenir une réaction relativement conciliante par rapport à la sortie de la monnaie unique. Mais ce n'est là qu'une hypothèse dont la probabilité est très difficile à anticiper.

À LIRE AUSSI

Image
Valérie Pécresse.
Valérie Pécresse parle de "la sortie de l'euro" du Royaume-Uni... qui n'a jamais adopté la monnaie unique
Valérie Pécresse, qui défendait au micro de Jean-Jacques Bourdin le programme de François Fillon, a commis une erreur en confondant la sortie de l'Union européenne et ...
20 février 2017 - 15:59
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.