Gouvernement Philippe II : Belloubet, Parly, Travert… les nouveaux ministres et secrétaires d'Etat

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 juin 2017 - 22:29
Image
Nicole Belloubet, le 14 mars 2013 à Paris
Crédits
© PATRICK KOVARIK / AFP/Archives
Nicole Belloubet, 62 ans, ancienne élue socialiste, membre du Conseil constitutionnel, est la nouvelle garde des Sceaux.
© PATRICK KOVARIK / AFP/Archives
Alexis Kohler, secrétaire général de l'Elysée, a annoncé ce mercredi vers 19h30 la composition du second gouvernement d'Edouard Philippe. Le Premier ministre et le président Emmanuel Macron ont réservé quelques surprises, tant du côté des ministres que des secrétaires d'Etat.

La composition du deuxième gouvernement d'Edouard Philippe, fort de la majorité obtenue par le président Emmanuel Macron aux dernières élections législatives, a été dévoilée ce mercredi 21. La parité a été parfaitement respectée puisque sur les 30 ministres et secrétaires d'Etat, en comptant le poste de Premier ministre, on dénombre 15 femmes et 15 hommes. Parmi eux se trouvent onze nouveaux visages, qui assisteront jeudi 22, à 10h, à leur premier conseil des ministres.

Du côté des ministres, la juriste et ancienne élue socialiste Nicole Belloubet, 62 ans, également membre du Conseil constitutionnel, a hérité du ministère de la Justice des mains de l'ancien garde des Sceaux, François Bayrou, qui avait démissionné plus tôt dans la journée.

Florence Parly, 54 ans, directrice générale de SNCF Voyageurs, qui avait été secrétaire d'Etat socialiste au Budget dans le gouvernement Jospin de 2000 à 2002, a été nommée ministre des Armées, à la place de Sylvie Goulard.

Stéphane Travert, 47 ans, réélu député de la 3e circonscription de la Manche dimanche 18, est devenu ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, en remplacement de Jacques Mézard. Qui de son côté a été nommé ministre de la Cohésion des territoires, ministère laissé libre par Richard Ferrand (désormais président du groupe LREM à l'Assemblée nationale).

Nathalie Loiseau, 53 ans, directrice de l'ENA depuis 2012, a pris le fauteuil de Marielle de Sarnez, devenant la nouvelle ministre chargée des Affaires européennes. Elle travaillera aux côtés de Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.

Enfin, pour fermer la marche des nouveaux venus dans le paysage ministériel, Jacqueline Gourault, 66 ans, a été nommé ministre auprès du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb. Cette ancienne enseignante d'histoire-géo est une proche de François Bayrou. Elle est aussi sénatrice depuis 2001, et même vice-présidente du Sénat depuis 2014.

Parmi les secrétaires d'Etat, il y a six nouveaux noms à retenir. Brune Poirson (LREM), 35 ans, élue dimanche dans la 3e circonscription du Vaucluse, sur les terres de Marion Maréchal-Le Pen, face au candidat FN Hervé de Lépinau, est devenu ce mercredi soir secrétaire d'Etat en charge de la Transition Ecologique. Elle sera associée à Sébastien Lecornu, 31 ans, président Les Républicains du département de l'Eure. Il est le benjamin de ce gouvernement Philippe II.

De son côté, Geneviève Darrieussecq, 61 ans, maire MoDem de Mont-de-Marsan, élue dimanche, a été désignée secrétaire d'Etat auprès du ministre des Armées (Florence Parly).

Jean-Baptiste Lemoyne, 39 ans, jeune sénateur qui a quitté Les Républicains pour rejoindre Emmanuel Macron durant sa campagne présidentielle, a été nommé secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères (Jean-Yves Le Drian).

Julien Denormandie, fidèle d'Emmanuel Macron (il était notamment directeur adjoint de son cabinet à Bercy), a fait son entrée au gouvernement en tant que secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires (Jacques Mézard).

Pour finir, Benjamin Griveaux, 39 ans, proche lui aussi d'Emmanuel Macron et porte-parole LREM durant la campagne présidentielle, a lui rejoint Bruno Le Maire en devenant secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie et des Finances.

Ce remaniement ne devait être qu'une formalité "technique" pour Emmanuel Macron et Edouard Philippe, surtout après une victoire nette aux élections législatives. Mais la situation s'est compliquée avec la démission de Richard Ferrand -soupçonné de conflit d'intérêts- de son poste de ministre de la Cohésion des territoires.

La ministre des Armées Sylvie Goulard a suivi, invoquant sa volonté d'être "en mesure de démontrer librement ma bonne foi" dans l'affaire des emplois présumés fictifs du MoDem. Une décision qui a poussé les leaders historiques du parti François Bayrou (Justice) et Marielle de Sarnez (Affaires européennes) à suivre.

À LIRE AUSSI

Image
Edouard Philippe Emmanuel Macron Premier ministre Président
Remaniement du gouvernement : la liste complète des nouveaux ministres
La composition du nouveau gouvernement d'Edouard Philippe a été annoncée ce mercredi. Celui-ci a essentiellement consisté dans le remplacement des quatre ministres dém...
21 juin 2017 - 19:51
Politique
Image
Jacqueline Gourault, le n20 novembre 2013 à Paris
La sénatrice MoDem Jacqueline Gourault nommée ministre auprès de Gérard Collomb
La sénatrice MoDem du Loir-et-Cher Jacqueline Gourault a été nommée mercredi ministre auprès du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, a annoncé le secrétaire général...
21 juin 2017 - 21:33
Image
L'hémicycle de l'Assemblée nationale avant un débat le 5 février 2016 à Paris
Polémique : la nouvelle députée LREM Sandrine Josso n'était pas à l'Assemblée car elle faisait "un peu de tennis"
La nouvelle députée de Loire-Atlantique Sandrine Josso, novice et inconnue du grand public, a commis une erreur de communication en expliquant que si elle n'était pas ...
21 juin 2017 - 20:08
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.