Grosse bourde : Marion Maréchal Le-Pen relaie une fausse information sur le financement de la campagne d'Emmanuel Macron

Auteur(s)
Lucas Carcano
Publié le 03 mars 2017 - 13:58
Image
Marion Maréchal-Le Pen était l'invité de BFM/RMC mardi 3 février.
Crédits
©Capture d'écran BFMTV
Une fois avertie de l'intox qu'elle avait relayé une demi-heure plus tôt, la députée s'est empressée de supprimer son message sur le réseau social Twitter.
©Capture d'écran BFMTV
Marion Maréchal-Le Pen a commis une grosse erreur jeudi. La députée FN du Vaucluse a publié une fausse information sur le financement de la campagne d'Emmanuel Macron, le candidat d'En marche! à la présidentielle.

Dans un tweet publié jeudi 2 en début d’après-midi, Marion Maréchal-Le Pen a dénoncé la provenance d’une partie du financement d’En marche!: "30% de la campagne de Macron financée par l’Arabie Saoudite? Nous exigeons la transparence!", rapporte Libération. Une grosse erreur de la part de l'élue FN du Vaucluse qui s'est basée sur une fausse information, démentie depuis.

La députée s'est laissée berner par le "faux" site LeSoir.info, une imitation du véritable site d’information LeSoir.be du quotidien belge Le Soir. Le faux article en question, qui se présente comme une dépêche AFP, écrit qu'un des membres du PS belge annoncerait que "Riyad soutient Emmanuel Macron à la présidentielle 2017" et que "le royaume d’Arabie Saoudite a décidé de financer plus de 30% de la campagne d’Emmanuel Macron pour l’élection présidentielle 2017". Or ni l’AFP ni Le Soir n'ont jamais publié une dépêche avec de telles informations. Le quotidien belge a d'ailleurs publié un démenti jeudi 2.

Le tweet laissé par Marion Maréchal-Le Pen a été partagé plus de deux cent fois en quelques dizaines de minutes. Une fois avertie de l'intox qu'elle avait relayé une demi-heure plus tôt, la députée s'est empressée de supprimer son message sur le réseau social Twitter. Une réaction tardive puisque la fausse information a  très rapidement été reprise par des comptes Twitter de soutien à Marine Le Pen et à François Fillon, mais aussi par le site d'extrême droite identitaire Fdesouche.

Un de ses proches Marion Maréchal-Le Pen s'est justifié au site d'Europe1: "On est très vigilants, on essaye de faire le plus attention possible pour ne pas relayer de fausses informations mais il arrive que certaines passent entre les gouttes. On a supprimé le message dès qu'on a su que c'était faux".

Le nom du faux site LeSoir.info a été déposé par un homme qui se présente comme "Donald Thomas" vivant dans l'Etat américain de Delaware.

À LIRE AUSSI

Image
Marion Maréchal-Le Pen au micro de France Info.
Marion Maréchal-Le Pen : "j'en veux au ministre de l'Intérieur"
Marion Maréchal-Le Pen, député FN du Vaucluse, était ce lundi l'invitée de France Info. La nièce de Marine Le Pen regrette que les forces de l'ordre soit stigmatisées ...
03 novembre 2014 - 12:20
Politique
Image
Marion Maréchal-Le Pen le 19 mars 2013.
Front national : Marion Maréchal-Le Pen en tête du vote des militants
Les militants du Front national, appelés à élire les membres du comité central du parti, ont placé en tête de leurs votes Marion Maréchal-Le Pen, députée du Vaucluse e...
29 novembre 2014 - 14:38
Politique
Image
Emmanuel Macron de trois quart, un dossier à la main devant l'Elysée
"En Marche !" de Macron séduit la droite et rebute une partie de la gauche
Les réactions des politiques ne se sont pas fait attendre après le lancement du mouvement "En Marche!" par le ministre de l'Économie. La droite semble séduite par le m...
07 avril 2016 - 14:30
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.