Guyane : les blocages ont repris après trois jours de trêve

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 18 avril 2017 - 12:03
Image
Une route bloquée à Remire-Montjoly en Guyane française le 10 avril 2017
Crédits
© jody amiet / AFP
Les mouvements sociaux durent depuis un mois en Guyane.
© jody amiet / AFP
Après trois jours de trêve pour les célébrations de Pâques, les blocages ont repris ce mardi en Guyane. Les barrages qui avaient été levés ont tous été rétablis dans l'attente d'un accord avec le gouvernement.

Le conflit social se poursuit en Guyane. Après avoir levé les barrages pour le week-end de Pâques le collectif "Pou la Gwiyann dékolé" a pris la décision de poursuivre les blocages dès lundi 17 au soir. Ce groupe qui coordonne les mouvements sociaux guyanais a aussi envoyé au gouvernement un protocole d'accord dimanche 16, listant les points nécessaires "pour suspendre le mouvement sous sa forme actuelle".

Le gouvernement a indiqué avoir bien reçu le document de sept pages mais tant qu'il n'y aura pas de signature, le mouvement promet de ne pas s'arrêter. Lors d'une assemblée générale lundi, Valérie Vanoukia, représentante des très petites entreprises de Guyane, a expliqué: "pour avoir une signature rapide, nous avons l'obligation de durcir le mouvement".

Le protocole nommé Projet d'Accord de Guyane propose un dialogue autour des deux milliards d'euros demandés par les manifestants mais aussi un renforcement des moyens pour lutter contre l'insécurité, l'amélioration des services de santé ou encore le désenclavement de toutes les communes du territoire. En effet, certaines d'entre elles ne sont pas accessibles par la route et n'ont pas d'accès à l'eau potable ou à l'électricité.

Le document souligne aussi deux point non négociables: "le gouvernement doit acter le fait que le peuple guyanais veut se prendre en main" et doit aussi garantir qu'aucun manifestant ne sera puni judiciairement en marge des protestations.

Au total, les manifestants demandent au gouvernement plus de trois milliards d'euros: "quel que soit le gouvernement qui sera là (après la présidentielle NDRL), ce qu'on demande, il va être obligé de nous le donner" a conclu Mikael Mancée, porte-parole de "Pou la Gwiyann dékolé".

En effet, les mouvements sociaux durent depuis un mois en Guyane et des pénuries de produits frais mais aussi de médicaments n'ont pas altéré la mobilisation de la majorité des manifestants. Cependant des divisions commencent à naître: 500 entreprises guyanaises ont demandé des mesures de chômage partiel selon le préfet, et au sein du collectif certains ont demandé, en vain, la fin des blocages pour "sauver les emplois"

À LIRE AUSSI

Image
Les membres du collectif "les 500 frères" et des manifestants rassemblés le 7 avril 2017 à Cayenne
Guyane : un mois de conflit social en Guyane
Depuis la visite chahutée de Ségolène Royal, voici les principales dates du conflit social qui paralyse la Guyane depuis un mois, avant une décision attendue sur la fo...
17 avril 2017 - 13:17
Image
Un enfant jouant dans les rues de Kourou en Guyane, le 3 avril 2017
Après un mois de conflit social, la Guyane dans l'attente
Après un mois de conflit social en Guyane, le collectif "Pou la Gwiyann dékolé" a décidé lundi de poursuivre la mobilisation en refermant les barrages qui avaient été ...
17 avril 2017 - 13:29
Tendances éco
Image
Le ministre français de l'Intérieur Matthias Fekl à Cayenne, en Guyanne (France), le 31 mars 2017
Guyane : l'Etat débloque un milliard d'euros
Le collectif de Guyanais a opposé dimanche une fin de non recevoir à l'offre du gouvernement de plus d'un milliard d'euros pour trouver une issue au mouvement social, ...
01 avril 2017 - 18:35
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.