Immigration : les Français plus inquiets que leurs voisins

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 16 septembre 2017 - 13:27
Image
Distribution de repas aux migrants hébergés dans un camp de Grande-Synthe, dans le nord de la France
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP
Les Français sont parmi les plus négatifs du monde dans leur regard sur l'immigration.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP

Les Français restent plus inquiets que la moyenne sur les questions liées à l'immigration, malgré une timide évolution depuis l'an dernier, selon un sondage Ipsos réalisé dans 25 pays et publié samedi.

De manière générale, 85% des Français pensent que l'immigration a augmenté ces cinq dernières années, soit 10 points de plus que la moyenne mondiale, selon ce sondage réalisé pour la deuxième année consécutive.

Plus de la moitié (53%) des sondés pensent ainsi qu'il y a "trop" d'immigrés en France. C'est moins qu'en 2016 (57%), mais plus que la moyenne des autres pays (48%), notamment l'Allemagne (50%), qui a pourtant connu une vague d'arrivées de réfugiés ces deux dernières années.

"Les Français sont parmi les plus négatifs du monde dans leur regard sur l'immigration", résume Yves Bardon, directeur du programme Flair au Ipsos Knowledge Center, pour qui "l'Allemagne a eu un discours plus pédagogique".

De manière générale, "les personnes vivant dans les zones avec une plus forte population immigrée ont tendance à donner des réponses moins négatives", indique-t-il à l'AFP.

49% des Français jugent que l'immigration "force leur pays à adopter des changements qui leur déplaisent", un chiffre en baisse de 5 points par rapport à 2016, mais toujours plus élevé que la moyenne mondiale (44%).

Autre signe de méfiance, seuls 14% des sondés en France estiment que l'immigration "a un impact positif" sur leur pays: 16% pensent que c'est "une bonne chose pour l'économie", et 55% estiment que l'immigration met "trop de pression sur les services publics" (contre 49% dans le monde).

"Les exclus de la reprise se sentent menacés par une immigration qu'ils estiment ni contrôlée, ni maîtrisée", affirme M. Bardon.

Ils sont toutefois moins nombreux à voir une concurrence entre immigrés et Français sur le marché de l'emploi (37%, soit 4 points de moins en un an). Et l'impact culturel est aussi perçu un peu plus positivement: 22% jugent que "les immigrants font du pays un endroit plus intéressant" à vivre, une hausse de 5 points sur un an -- même si on reste en dessous de la moyenne mondiale (31%).

A l'heure de la crise migratoire, les Français sont 46% à vouloir fermer les frontières aux réfugiés.

Sur les questions d'asile, les interrogations restent de mise face aux nouveaux arrivants: 61% pensent que la plupart "ne sont pas vraiment des réfugiés" et viennent en France "pour des raisons économiques"; pour 75%, des terroristes se cachent parmi les réfugiés (-4 points en un an).

Toutefois, les Français sont de plus en plus confiants dans les capacités d'intégration des réfugiés: 34% (+8 points en un an), même si cela reste parmi les taux les plus faibles du sondage.

Enfin, les Français jugent très sévèrement la gestion de la crise des réfugiés, puisqu'une minorité pense que la France (12%) et l'Union européenne (11%) ont bien réagi.

Étude réalisée en ligne par Ipsos dans 25 pays (dont l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, le Royaume-Uni, les États-Unis, la Turquie et la Russie), du 24 juin au 8 juillet 2017, sur 17.903 individus constituant un échantillon représentatif de la population âgée de 16 à 64 ans.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.