Impôts : Bruno Le Roux annonce le prélèvement à la source d'ici 2017

Auteur(s)
MM
Publié le 24 mai 2015 - 17:41
Image
Bruno Le Roux le 14.05.14.
Crédits
©Witt/Sipa
Bruno Le Roux annonce l'application du prélèvement à la source des impôts avant la fin du quinquennat.
©Witt/Sipa
Bruno Le Roux annonce la mise en place du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu, avant 2017. Celui-ci devrait être le prélude à une grande réforme fiscale, qui ne pourra se faire que si la gauche remporte la présidentielle de 2017.

Si le gouvernement avait annoncé cette semaine qu'il souhaitait se diriger vers un prélèvement de l'impôt à la source par la voix de son porte-parole Stéphane Le Foll, ce dernier n'avait pas encore fixé d'échéance pour cette mesure somme toute polémique. C'est désormais chose faite. Le patron des députés PS à l'Assemblée nationale, Bruno Le Roux, s'est acquitté de cette tâche ce dimanche.

Le président du groupe socialiste, invité du Grand rendez-vous Europe 1/Le Monde/i>Télé, a annoncé qu'il y avait "une période de trois ou quatre ans sur laquelle il faut étaler cette réforme de prélèvement à la source. Mais oui, avant la fin du quinquennat, elle aura été commencée". Et d'ajouter: "bien entendu, le prélèvement à la source doit être le préalable de la grande réforme fiscale qui doit avoir lieu au début d'un quinquennat, pas à la fin d'un quinquennat"

"Il y a dans notre parti, dans notre motion (celle défendue par Jean-Christophe Cambadélis pour le congrès du PS, NDLR), l'envie d'aller beaucoup plus loin en matière de justice fiscale, même si nous avons fait beaucoup depuis le début du quinquennat", a fait valoir le député de Seine-Saint-Denis. Selon lui, "il faut aller encore plus loin sur la progressivité de l'impôt". 

François Hollande avait déjà abordé le sujet lors d'un discours prononcé à Carcassonne (Aude) mardi 19. Néanmoins, au-delà des difficultés techniques du passage d'un système à l'autre et des inévitables imbroglios liés (quid du report des déductions fiscales, par exemple?), se pose enfin la question de la confidentialité. Car la retenue à la source serait nécessairement gérée par les entreprises, qui disposeraient alors de nombreuses informations sur la situation fiscale de leurs employés, voire même de leurs conjoints.

 

À LIRE AUSSI

Image
Portrait de Stéphane Le Foll.
Vers un "prélèvement à la source" de l'impôt sur le revenu, annonce Stéphane Le Foll
Evoqué par François Hollande lors d'un discours mardi 19, le chantier du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu serait bien en passe d'être lancé. "Le travai...
20 mai 2015 - 17:44
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.