Jack Lang sur les propos de Roger Cukierman : "il y a eu un dérapage tout à fait navrant"
Propos de Roger Cukierman
"C'est franchement navrant. C'est faux de dire que les jeunes musulmans seraient les seuls coupables de violences. C'est montrer du doigt une religion. C'est attiser aussi les conflits entre religions, contribuer, involontairement sans doute, à aiguiser le racisme".
Sur le terme islamo-fascisme: "Je ne suis pas favorable à ce genre de formule. Je pense que toute formule qui associe une religion indirectement ou involontairement la montre du doigt. Je préfère qu'on parle de violence, de terrorisme, des atteintes à la vie. Nous avons besoin d'endiguer tous les phénomènes de violence, y compris verbaux".
L'esprit du 11 janvier
"L'esprit du 11 janvier c'est un esprit de pluralité, de communion autour d'une certaine idée de notre pays. Je pense que ce qui a été commis hier est une infraction à cet esprit du 11 janvier".
"On peut être assez surpris par le comportement de certains hauts responsables qui devraient au contraire montrer l'exemple. Essayons de tirer le rideau et de passer à nouveau à une situation plus légitime et plus normale".
Marine Le Pen qualifiée d'"irréprochable"
"Dire que Madame Le Pen est irréprochable, on tombe de l'armoire".
"C'est cautionner indirectement peut être involontairement la dirigeante d'un parti qui n'est pas étrangère à un comportement ou une attitude plus ou moins raciste et qui refuse notre système républicain".
" Il y a eu un dérapage tout à fait navrant. Je pense qu'aujourd'hui ce qui a été entendu fait des dommages".
"Le président de la République est intervenu avec force, avec clarté et a annoncé cette loi assez neuve. Je souhaite au passage que ce soit une loi pour sanctionner toute forme de délit antisémite mais qu'on n'oublie pas aussi qu'il y a des délits antimusulmans".
La Une de Charlie Hebdo
"Elle est belle".
"Ce n'est pas facile de redémarrer après un coup comme celui-là. Il faut de la force, de l'énergie et de l'enthousiasme et ils en ont".
Bureau national du parti socialiste
"Cette loi ne mérite ni cet excès d'honneur ni cet indignité. Pourquoi cette mise en scène permanente?"
"Cette loi mérite d'enclencher une dynamique, un mouvement. On aimerait que les frondeurs s'expriment avec beaucoup plus de force sur d'autres vrais et grands sujets de gauche. Que disent-ils sur l'éducation?"
"Je ne pense pas que les solutions passent par des coups de règle sur les doigts. Le Premier ministre a employé des mots qui peuvent paraître un peu dur ("forme d'infantilisme", NDLR) mais je les partage".
"C'est incroyable qu'à un mois d'une élection importante, on se paie le luxe de se taper dessus".
Supprimer le 49-3
"J'ai obtenu que le 49-3 puisse être brandi qu'une seule fois par session. Si le 49-3 n'existait pas, le comportement des députés aurait été différent".
Bonus de bienvenue du nouveau patron de Sanofi
"C'est révoltant. Franchement non, c'est inacceptable".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.