Jean Castex : plus de 200 000 euros de revenus en 2019, combien en 2020 ?
Fraîchement nommé à la tête de Matignon, le Premier ministre Jean Castex fait l’objet de nombreux commentaires depuis samedi. Dernière question en date : celle de ses revenus des deux dernières années et de ses futurs émoluments en tant que chef du gouvernement.
Jean Castex a touché plus de 200 000 euros d’argent public en 2018 et 2019. L’information a pu être facilement vérifiée puisqu'en tant que président d’une communauté de communes, il a dû remplir une déclaration d’intérêts, qui est consultable sur le site de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique.
Jean Castex cumule plusieurs casquettes au niveau local et national
Dans le détail, on y lit que Jean Castex a touché plus de 160 000€, en tant que délégué interministériel aux Jeux olympiques et paralympiques au service du Premier ministre. Un poste hautement stratégique, commente FranceTvInfo, qui consiste à coordonner l’ensemble des actions des services de l’État en vue de la préparation des JO 2024.
Un salaire auquel s’ajoutent ses émoluments en tant qu’élu local : au titre de maire de la ville de Prades (Pyrénées-Orientales), il perçoit en effet 22 000 euros par an ; et, en tant que conseiller départemental, 25 000 euros supplémentaires.
En 2020, Jean Castex gagnera moins bien sa vie qu'en 2019
En 2018 comme en 2019, Jean Castex a perçu quelque 208 000 euros net d’argent public au titre de ses différents engagements et mandats. Une somme qui, en 2020 va forcément diminuer : d’abord parce qu’il doit maintenant quitter le poste de délégué interministériel aux JO et rendre son écharpe de maire (il souhaite cependant rester conseiller municipal de sa commune).
Désormais, il percevra quelque 15 140 euros brut mensuels, en tant que chef du gouvernement soit, au total quelque 140 000 euros net par an.
A lire aussi : Première sortie de Jean Castex dans une entreprise de région parisienne
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.