Jean-Christophe Cambadélis saisit la Commission des conflits et sévit contre les soutiens PS d'Emmanuel Macron

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 avril 2017 - 17:26
Image
Jean-Christophe Cambadélis, le premier secrétaire du PS à Paris le 7 mars 2016
Crédits
© DOMINIQUE FAGET / AFP/Archives
Le premier secrétaire du Parti socialiste a annoncé des sanctions contre les membres du PS qui se rallient à Emmanuel Macron.
© DOMINIQUE FAGET / AFP/Archives
Invité de la matinale d'Europe 1 ce vendredi matin, Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, a annoncé que des mesures allaient être prises contre les socialistes qui soutiennent le mouvement En Marche! après le Bureau national du parti jeudi.

Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du Parti socialiste, a annoncé ce vendredi 7 au matin sur Europe 1 que des mesures allaient être prises contre les membres du parti qui soutiennent la candidature d'Emmanuel Macron à l'élection présidentielle.

Le Bureau national du PS réuni jeudi 6 a statué: les socialistes ayant parrainé ou ayant apporté leur soutien au candidat d'En Marche! pour la présidentielle vont se voir retirer leur investiture aux élections législatives. "Il n'y a pas de double appartenance au Parti socialiste. Pour que la formule soit claire: ils sont exclus", a expliqué sans ménagement le premier secrétaire du parti.

A cela s'ajoute une autre décision: tout ceux qui souhaiteront se présenter sous l'étiquette PS devront s'engager par écrit à soutenir uniquement le parti et aucun autre durant tout leur mandat. "On ne peut pas être membre de deux clubs, on ne peut pas jouer à la fois avec le PSG et Monaco, eh bien au Parti socialiste c'est la même chose! On ne peut pas être au PS et à En Marche!, il n'y a pas de double appartenance", a continué Jean-Christophe Cambadélis.

Si aucun porte-parole de Benoît Hamon n'a réagi sur les réseaux sociaux, la nouvelle doit être bien accueillie par les soutiens du candidat qui dénonçaient l'inaction du Bureau national du Parti socialiste face aux nombreux ralliements des membres du PS à Emmanuel Macron.

Si une vingtaine d'élus sont concernés par ces deux décisions, comme par exemple le député de Paris Christophe Caresche, les nombreux autres membres du PS qui soutiennent Emmanuel Macron sans pour autant le rallier ne sont pas inquiétés.

Manuel Valls fait partie de se second groupe. "Ils sont renvoyés devant la Commission des conflits, comme il se doit, je ne peux pas décider comme ça de qui est viré ou pas" a expliqué Jean-Christophe Cambadélis. Il est donc envisageable que l'ancien Premier ministre soit en concurrence avec un candidat socialiste dans sa propre circonscription.

À LIRE AUSSI

Image
Benoît Hamon, candidat socialiste à la présidentielle, le 2 mars 2017 à Paris
Ralliements PS à Macron : "une ultime convulsion d'une élite" pour Hamon
Benoît Hamon a estimé lundi que le ralliement de plusieurs cadres du Parti socialiste à Emmanuel Macron était le signe d'une "ultime convulsion d'une élite" accrochée ...
27 mars 2017 - 18:31
Image
France-Soir
Macron soutenu par Delanoë, avant d'autres probables ralliements au PS
Avec le soutien de Bertrand Delanoë, ancien maire PS de Paris, Emmanuel Macron a enregistré mercredi un nouveau ralliement de poids, qui pourrait en annoncer d'autres,...
08 mars 2017 - 15:34

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.