Jean-Luc Mélenchon justifie son patrimoine et tacle Fillon et Le Pen

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 mars 2017 - 19:52
Image
Jean-Luc Mélenchon en meeting le 28 février 2017 à Brest
Crédits
© FRED TANNEAU / AFP/Archives
Jean-Luc Mélenchon a déclaré un patrimoine de 965.000 euros net.
© FRED TANNEAU / AFP/Archives
Jean-Luc Mélenchon a détaillé sur son blog ce mercredi son patrimoine, quelques heures avant qu'il ne soit publié par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique comme le veulent les nouvelles règles de l'élection présidentielle. L'occasion pour lui de justifier ses revenus et de tacler certains des ses concurrents.

Dans une campagne marquée par les affaires et une exigence de transparence de plus en plus importante, le candidat de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon a détaillé ce mercredi 22 sa déclaration de patrimoine sur son blog.

Une avance sur les règles et sur ses concurrents qui reste relative. En effet, si le président de la République devait déjà publier sa déclaration de situation patrimoniale dès son élection, la règle vaut depuis 2016 pour tous les candidats ayant récolté leurs 500 signatures. Ce qui est le cas pour Jean-Luc-Mélenchon et 10 autres. Et ce patrimoine doit être dévoilé ce mercredi soir par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).

Par ailleurs, François Fillon avait pris les devants dès le 6 février dernier afin de contrer les accusations du "PenelopeGate". Il avait été imité quelques jours plus tard par Benoît Hamon.

Jean-Luc Mélenchon détaille ainsi son patrimoine, sur un ton léger et en profitant pour adresser quelques saillies aux autres candidats. Il dit ainsi depuis 2013 avoir déménagé pour "acquérir un appartement plus grand (110 m2) dans (un) arrondissement populaire de Paris. Hélas il se situe aux abord d’un feux rouge d’un grand boulevard. Mais sinon j’en suis content". Acquis grâce à un prêt pour 800.000 euros, ce bien est estimé par son propriétaire à 837.000 euros après des travaux "d’un gout exquis qui doivent tout à ma vision du monde".

A cela s'ajoute une maison de vacances à Montargis (Loiret) dont Jean-Luc Mélenchon ne précise pas la valeur.

En terme de liquidité, il évoque "un livret bleu, un LDD et un compte épargne logement, pour un total de 98.000 euros en prévision de travaux". Avec 165.000 euros de dettes, Jean-Luc Mélenchon estime donc son patrimoine net à 965.000 euros.

Cette déclaration est aussi pour lui l'occasion d'égratigner certains candidats au premier rang desquelles Marine Le Pen et François Fillon. "Je ne fais pas semblant d’habiter Hénin-Beaumont(...) aucun membre de ma famille n’a été mon employé, aucun n’a été mis en cause dans une affaire fiscale", tacle-t-il.

Anticipant probablement les attaques sur un patrimoine plus que confortable pour un élu d'extrême gauche, il déclare également: "j'épargne beaucoup parce que je suis très bien payé au Parlement européen, parce que j’ai hérité de mes parents et parce que je reçois une part de droits d’auteur. Mais surtout parce que je n’ai ni loisirs, ni passions coûteuses en matière de fringues, de voitures ou de montres".

À LIRE AUSSI

Image
Le candidat de la droite à la présidentielle François Fillon entouré par des journalistes à son arri
Présidentielle 2017 : le patrimoine des candidats rendu public
Les déclarations de patrimoine des candidats à l'élection présidentielle seront pour la première fois rendues publiques au moins quinze jours avant le premier tour, un...
18 février 2017 - 11:08
Politique
Image
Emmanuel Macron, le 14 mars 2017 à Lille
Patrimoine, déplacement à Las Vegas : "Ma probité n'est pas en cause", affirme Macron
Emmanuel Macron, candidat d'En Marche! à la présidentielle, a affirmé mercredi à Sarcelles (Val-d'Oise) que sa "probité" n'était pas "en cause", après l'ouverture d'un...
15 mars 2017 - 20:32
Politique
Image
Marine et Jean-Marie Le Pen.
Patrimoine des Le Pen : le Conseil d'Etat refuse de suspendre les décisions de la Haute autorité
Le Conseil d'Etat a rejeté ce mercredi la suspension de plusieurs délibérations de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique à l'encontre de Jean-Marie...
23 décembre 2015 - 17:43
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.