La Rotonde : une première polémique pour Emmanuel Macron avant même le second tour

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 25 avril 2017 - 14:16
Image
Emmanuel Macron (c), le 23 avril 2017 dans le restaurant parisien La Rotonde
Crédits
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
"Je n’ai pas de leçons à recevoir sur ce milieu parisien", a déclaré Emmanuel Macron.
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Largement favori pour être le prochain président de la République, Emmanuel Macron est avant même le second tour l'objet d'une première polémique. En cause l'organisation d'un dîner dans la célèbre brasserie parisienne La Rotonde pour fêter dimanche avec ses soutiens sa qualification .

Le camp d'Emmanuel Macron n'avait certainement pas anticipé que ce dîner à La Rotonde ferait tant de bruit. Depuis que le candidat a fêté dans cette célèbre brasserie parisienne sa qualification pour le second tour de la présidentielle, les critiques se sont accumulées, venues d'un peu partout.

Pour les partisans de son adversaire Marine Le Pen, c'était une occasion d'établir un parallèle avec Nicolas Sarkozy en y voyant un "Fouquet's de substitution", selon les mots de Florain Philippot. Le 6 mai 2007, juste élu président, Nicolas Sarkozy avait fêté sa victoire au restaurant Le Fouquet's, sur les Champs-Elysées, une réception devenue symbole selon ses détracteurs du côté "bling bling" du nouveau président.

Nicolas Sarkozy avait cependant attendu d'être élu. Ce qui fait dire à certains qu'Emmanuel Macron célèbre un peu tôt la victoire. Celle-ci semble presque certaine au regard des sondages qui lui donnent tous plus de 60% d'intention de vote. D'autres, comme le leader d'EELV David Cormand, rappellent qu'on ne saurait faire preuve d'une telle légèreté dans un duel face à l'extrême droite.

L'évènement qui peut paraître secondaire dans la campagne a tout de même nécessité une mise au point. "La Rotonde, ce n'est pas totalement le Fouquet's", a défendu lundi 24 Gérard Collomb, très proche d'Emmanuel Macron. Située dans le quartier Montparnasse, la célèbre brasserie n’est pas stricto sensu un établissement au même tarif qu'au Fouquet’s (comptez tout de même 46 euros le menu un jour normal, sans les boissons), mais l’analogie avec 2007 apparaissait flagrante. Un lieu parisien, des invités triés sur le volet et très "people", une présence militante réduite, l’image pourrait rester.

Le candidat a lui-même a réagi au micro de Quotidien, déclarant: "Vous n’avez rien compris à la vie, c’était mon moment du cœur". "Je crois qu’au Fouquet’s, il n’y avait pas beaucoup de secrétaires, d’officiers de sécurité. Moi, je n’ai pas de leçons à recevoir sur ce milieu parisien".

À LIRE AUSSI

Image
Emmanuel Macron et Jacques Attali fêtent les résultats du 1er tour au resturant La Rotonde à Paris,
Macron à La Rotonde : "ce n'est pas le Fouquet's" justifie Collomb
"La Rotonde, ce n'est pas totalement le Fouquet's", a estimé lundi Gérard Collomb, très proche d'Emmanuel Macron qui est arrivé la veille en tête du premier tour de la...
24 avril 2017 - 13:10
Image
Marine Le Pen au marché de Rungis, près de PAris, le 25 avril 2017
Le Pen : Macron "a le sentiment d'avoir déjà gagné"
Marine Le Pen, candidate FN qualifiée pour le second tour de la présidentielle, a affirmé mardi en marge d'une visite au marché de Rungis que son adversaire Emmanuel M...
25 avril 2017 - 13:52

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.