Larcher répond à une chronique au vitriol de franceinfo contre le Sénat

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 23 mars 2017 - 15:58
Image
Le président du Sénat Gérard Larcher (LR), le 13 décembre 2016 à Paris
Crédits
© ERIC FEFERBERG / AFP/Archives
Le président du Sénat Gérard Larcher (LR), le 13 décembre 2016 à Paris.
© ERIC FEFERBERG / AFP/Archives

Après la diffusion la veille sur franceinfo d'une chronique intitulée "Le Sénat est-il la prostate de la Ve République?", accusant le Sénat d'être inutile, conservateur et obsolète, son président Gérard Larcher (LR) a répliqué jeudi sur Facebook en dénonçant un sujet "truffé d'erreurs" et "malveillant".

Dans un billet moqueur, rebaptisé depuis "Le Sénat, réac et inutile?", la journaliste Lisa Beaujour lui reproche d'être composé en majorité d'hommes blancs, âgés et "conservateurs" et cite deux votes de 2015 où l'institution, au contraire de l'Assemblée, a "refusé de pénaliser les clients de prostituées et rétabli le délit de racolage passif, qui pénalise les prostituées", puis a "refusé de reconnaître que les animaux étaient des êtres vivants doués de sensibilité" et "restent considérés comme des biens".

"Au final, c’est très souvent l’Assemblée nationale qui a le dernier mot", ajoute la journaliste, en reprochant au Sénat, outre son coût, un mode de scrutin qui sur-représenterait les communes rurales et un statut "intouchable" puisqu'il a "un droit de véto sur toute réforme le concernant".

En réponse, Gérard Larcher, dans une vidéo tournée dans les jardins de la présidence, critique "francedésinfo" et relève plusieurs inexactitudes, avant de défendre le rôle du Sénat en rappelant le vote de plusieurs lois progressistes.

"Vouloir démontrer avec des exemples isolés le caractère conservateur du Sénat me paraît peu honnête", dit-il. Il rappelle notamment que le Sénat a créé la Commission nationale de l'informatique et des libertés et "fait que la déchéance de nationalité ne figure pas dans la Constitution" -- référence au fait que les sénateurs avaient voté sur ce point un texte différent de l’Assemblée, ce qui a de facto enterré ce projet.

"L'audiovisuel public devrait se rappeler que s'il y a redevance encore, c'est aussi le Sénat", conclut Gérard Larcher avant de lister des erreurs factuelles de la chronique.

"100.000 grands électeurs" qui élisent les sénateurs? "Faux, plus de 160.000." "Moyenne d'âge? 61 ans et pas 62." "Le budget du Sénat? 330 millions et pas 350 millions."

"L’Assemblée nationale a toujours le dernier mot? Totalement faux. Une Assemblée de gauche et un Sénat du centre et de droite, et pourtant on a adopté près des deux-tiers des textes ensemble, et dans le tiers (restant) énormément d'amendements du Sénat ont été conservés", a-t-il énuméré.

"Je suis attaché au Service public à la condition non pas qu'il défende le Sénat mais dise la vérité", conclut-il.

franceinfo a depuis proposé à M. Larcher de venir s'exprimer, a précisé la présidence du Sénat.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.