Le Conseil constitutionnel proclame officiellement Emmanuel Macron élu président de la République

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 10 mai 2017 - 19:48
Image
Le président du Conseil constitutionnel Laurent Fabius proclame officiellement l'élection d'Emmanuel
Crédits
© Lionel BONAVENTURE / AFP
Le président du Conseil constitutionnel Laurent Fabius proclame officiellement l'élection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République, le 10 mai 2017 à Paris
© Lionel BONAVENTURE / AFP

Le Conseil constitutionnel a proclamé officiellement mercredi l'élection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République, avec 66,10% des voix contre 33,90% à sa concurrente Marine Le Pen au second tour de l'élection présidentielle.

Emmanuel Macron, 39 ans, devient ainsi le 8e président de la Ve République. Il a recueilli 20.743.128 voix au second tour dimanche, contre 10.638.475 voix à la candidate du Front national, a annoncé le président du Conseil constitutionnel Laurent Fabius devant la presse.

L'abstention s'est élevée à 25,44 %, en hausse de plus de 3 points par rapport au premier tour (22,23%), le 23 avril.

"M. Emmanuel Macron ayant recueilli la majorité absolue des suffrages exprimés", le Conseil constitutionnel le proclame "élu président de la République", a annoncé M. Fabius. Il prendra ses fonctions à compter de la cessation de celles de François Hollande, laquelle aura lieu au plus tard dimanche 14 mai à minuit.

Les pourcentages annoncés par le Conseil constitutionnel sont sans changement par rapport à la totalisation des résultats diffusée lundi matin par le ministère de l'Intérieur.

Sur un total de 47.568.693 électeurs inscrits, le nombre de votants s'est élevé à 35.467.327. Le nombre de bulletins blancs est de 3.021.499, celui des suffrages valablement exprimés de 31.381.603, selon les chiffres du conseil.

Au premier tour, le 23 avril, Emmanuel Macron, candidat d'En Marche!, avait recueilli 24,01% des voix, Marine Le Pen 21,30%.

Pour le second tour, le Conseil constitutionnel a annulé 16.467 suffrages exprimés "en raison d'irrégularités constatées dans 38 bureaux" sur un total de 69.242 bureaux de vote, "soit 0,05% du total des suffrages exprimés", a précisé Laurent Fabius. "C'est-à-dire que dans l'ensemble, les règles du processus électoral ont été respectées", a-t-il souligné.

La passation de pouvoirs entre François Hollande, et Emmanuel Macron doit avoir lieu dimanche à l'Elysée.

M. Fabius s'est exprimé en présence des huit autres membres du Conseil constitutionnel. La proclamation de l'élection et les résultats officiels du scrutin seront publiés jeudi au Journal officiel.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.