Le FMI encourage Macron à contenir la dépense publique

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 11 mai 2017 - 20:02
Image
Emmanuel Macron lors de la cérémonie de commémoration de l'abolition de l'esclavage, le 10 mai 2017
Crédits
© Eric FEFERBERG / POOL/AFP
Selon le FMI, le nouveau président français doit en priorité s'attaquer à la "persistance" d'un taux de chômage élevé et remettre les finances publiques sur une trajectoire "viable".
© Eric FEFERBERG / POOL/AFP

Le FMI a salué jeudi les positions pro-européennes du président élu français Emmanuel Macron tout en l'encourageant à contenir la dépense publique et à alléger certaines réglementations du marché du travail.

"Nous saluons sans réserve l'importance accordée par le président au renforcement du projet européen", a déclaré à la presse un porte-parole du Fonds monétaire international, William Murray.

Mi-avril, la patronne du FMI Christine Lagarde était sortie de sa réserve habituelle sur la France en assurant qu'une victoire de Marine Le Pen à la présidentielle risquerait d'entraîner une "dislocation" de l'Union européenne.

Selon le FMI, le nouveau président français doit en priorité s'attaquer à la "persistance" d'un taux de chômage élevé et remettre les finances publiques sur une trajectoire "viable".

Traditionnel gardien de l'austérité budgétaire, le Fonds appelle ainsi M. Macron à inverser la tendance d'une progression de la dette en "limitant la progression des dépenses publiques".

La Commission européenne a déjà appelé mardi le nouveau président à serrer la vis budgétaire pour ramener durablement le déficit sous la barre des 3% du PIB.

Le nouveau chef d'Etat français s'est déjà engagé à appliquer un plan d'économies de 60 milliards d'euros, passant notamment par la suppression de 120.000 postes de fonctionnaires.

Pour dynamiser le marché du travail, le FMI encourage par ailleurs M. Macron à renforcer les "incitations à la recherche d'emploi" et à "ouvrir l'accès aux professions règlementées".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.