Législatives 2017 : erreur de comptage à Mayotte, des irrégularités fréquentes sur l'île

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 juin 2017 - 17:46
Image
Vote urne bureau élection outre mer primaire droite Les Républicains
Crédits
©Jean-Michel Andre/AFP
Mayotte avait déjà connu des irrégularités parfois improbables lors de l'élection présidentielle.
©Jean-Michel Andre/AFP
La première circonscription de Mayotte a connu une situation insolite ce lundi, le résultat de l'élection législative de la veille ayant été changé suite à un recomptage des voix. Un incident dont l'île semble être familière.

C'est un incident pour le moins insolite qui s'est déroulé lors de l'élection législative dans la première circonscription de Mayotte. Une erreur de comptage a été constatée à l'issue du scrutin de dimanche 18. Une situation que connaissent quelques bureaux de vote à chaque élection, notamment sur l'île. Mais cette fois, cette erreur a influé sur le résultat.

Alors que le candidat Les Républicains, Elad Chakrina, avait dans un premier temps été déclaré vainqueur, la commission de recensement des votes de Mayotte a modifié ce lundi 19 les résultats, proclamant la victoire de la candidate du Parti socialiste Ramlati Ali.

Il faut dire que l'écart était extrêmement faible. Ramlati Ali devient la première femme députée mahoraise. Elle totalise au final 7.992 voix (50,17%), contre 7.938 voix pour son adversaire. Dimanche soir, les résultats donnaient ce dernier élu avec seulement 12 voix d'avance.

Une situation qui rappelle que Mayotte avait déjà connu quelques errements dans le comptage des voix, notamment lors de la dernière élection présidentielle, et cela à deux reprises.

Lors du premier tour, un bureau de vote de la commune de M'Tsamboro avait décroché la palme de l'erreur la plus originale. Il manquait en effet un détail sur le procès-verbal: les résultats.

Au second tour, une autre irrégularité pour le moins étonnante avait été relevée. Les électeurs s'étaient en effet vu remettre des enveloppes… avec un bulletin déjà glissé à l'intérieur. Alerté, le président du bureau de vote n'avait pas jugé nécessaire de mentionner l'incident.

À LIRE AUSSI

Image
Un assesseur dans un bureau de vote, le 7 mai 2017, lors du deuxième tour de l'élection présidentiel
Résultat présidentielle : le Conseil constitutionnel détaille les bureaux de vote où le scrutin a été annulé pour irrégularités
Le Conseil constitutionnel, garant de la régularité du vote, a annoncé avoir invalidé les résultats dans les bureaux d'une vingtaine de communes, un peu partout sur le...
11 mai 2017 - 14:00
Politique
Image
La ministre des Outre-mer, Ericka Bareights (c) visite une école à Mamoutzoum à Mayotte, le 29 septe
A Mayotte, un tiers des plus de 15 ans n’a jamais été scolarisé
Un tiers -- 33% -- des plus de 15 ans n’a jamais été scolarisé à Mayotte, contre 2% en France hexagonale, affirme un rapport du Conseil économique, social et environne...
19 avril 2017 - 20:35

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.