Législatives 2017 - Le Front national essuie un violent revers au premier tour du scrutin

Auteur(s)
MM
Publié le 12 juin 2017 - 12:52
Image
Le logo du Front National sur l'écran d'une tablette le 13 octobre 2016 à Paris
Crédits
© LIONEL BONAVENTURE / AFP
Le plus dur reste à faire pour les candidats du parti d'extrême droite au second tour.
© LIONEL BONAVENTURE / AFP
Le Front national et Marine Le Pen ont subi dimanche un important revers après une difficile campagne législative, avec un très net reflux en voix par rapport à la présidentielle qui devrait les priver de groupe à l'Assemblée.

Désormais, il va être difficile de s'accoler l'étiquette "premier parti de France". Les scores de la présidente du parti frontiste et de certains cadres du parti ne peuvent pas cacher une évidente conclusion du premier tour des élections législatives de dimanche 11: le Front national sort perdant de ce scrutin.

A défaut d'être au pouvoir, Marine Le Pen avait martelé son message: son parti devait être la principale force d'opposition à l'Assemblée nationale. Toutefois, avec 13,2% des voix au niveau national le FN, qui perd presque 8 points par rapport au premier tour de l'élection présidentielle, retombe sous son niveau des législatives de 2012 (13,6%). Au regard des résultats du premier tour, les projections permettent aux frontistes d'espérer entre 1 et 5 députés dans la nouvelle assemblée, loin des quinze élus nécessaires pour former un groupe parlementaire.

Au total, 110 candidats frontistes accèdent au second tour - ils étaient 61 il y a cinq ans. Plusieurs figures frontistes ont été balayées dès le premier tour, tel Nicolas Bay (Seine-Maritime), patron de la campagne FN pour les législatives; Jean-Lin Lacapelle (Bouches-du-Rhône), secrétaire général adjoint du parti, le comédien Franck De Lapersonne (Somme).

Du coté de ceux qui l'emportent, la situation n'est guère plus reluisante, si on excepte Marine Le Pen. Son compagnon, Louis Aliot (Pyrénées-Orientales), n'arrive en tête qu'avec un point d'avance sur son adversaire Modem. Le député sortant Gilbert Collard (Gard) arrive à peine devant sa concurrente La République en Marche Marie Sara. Dans le Vaucluse, le successeur de Marion Maréchal-Le Pen, Hervé de Lépineau, arrive derrière son rival macroniste.

Le plus dur restent à faire pour les candidats du parti d'extrême droite au second tour, souvent une épreuve fatale pour ces derniers qui ne bénéficient d'aucuns alliés. Ils sont d'ailleurs souvent opposés à des candidats de La République en Marche ce qui complique encore plus la donne, la position centrale du parti d'Emmanuel Macron facilitant les reports de voix.

Même le rallié du second tour de la présidentielle Nicolas Dupont-Aignan a choisi de na pas donner de consignes de voter pour le second tour. Sa formation, Debout la France, pesait de toute façon assez peu dans ce scrutin à la vue du score réalisé au niveau national au premier tour: 1,17%.

Mais avec ce scrutin législatif, le FN joue plus gros que les postes à pourvoir à l'Assemblée nationale: le bilan de six ans de direction de Marine Le Pen et de son bras droit, le désormais très critiqué Florian Philippot. Il faut dire que les premières voix discordantes qui s'étaient déjà faites entendre au soir du second tour de la présidentielle ne risquent pas de se taire et il y a forte à parier que d'autres vont se joindre à elles. Le prochain débat interne sur la ligne politique du parti frontiste s'annonce des plus vifs.

À LIRE AUSSI

Image
La présidente du Front national Marine Le Pen, le 11 juin 2017 à Paris
Elections législatives 2017 : Marine Le Pen en tête dans sa circonscription du Pas-de-Calais (vidéo)
Vaincue au second tour de l'élection présidentielle, Marine Le Pen aurait, selon ses dires, réussi a convaincre les électeurs de la 11e circonscription du Pas-de-Calai...
11 juin 2017 - 23:15
Politique
Image
La présidente du FN, Marine Le Pen, le 11 juin 2017 à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais)
Gros revers pour le FN, en fort recul par rapport à la présidentielle
Si Marine Le Pen est arrivée dimanche soir en tête de sa 11e circonscription du Pas-de-Calais, avec 46,02% des voix, il n'en va pas de même pour les autres candidats d...
12 juin 2017 - 00:25
Politique
Image
Marine Le Pen et Nicolas Bay à Strasbourg, dans l'est de la France, le 5 avril 2017
Le FN doit "s'interroger" sur son "programme" et son "organisation"
Le Front national doit "s'interroger" sur son "programme" et son "organisation", a prôné lundi son secrétaire général Nicolas Bay, qui a dénoncé les "voix discordantes...
12 juin 2017 - 12:29

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.