Législatives 2017 : l'humoriste Dieudonné se présente contre Manuel Valls

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 17 mai 2017 - 21:36
Image
Dieudonné le 4 février 2015.
Crédits
©Revelli Beaumont/Sipa
Dieudonné sera le suppléant de Nolan Lapie.
©Revelli Beaumont/Sipa
Dieudonné M'Bala M'Bala, humoriste condamné à plusieurs reprises pour des propos antisémites, va se présenter aux législatives dans la circonscription de Manuel Valls. Il sera le suppléant de Nolan Lapie, le jeune homme qui avait giflé l'ancien premier ministre en Bretagne en janvier.

L'élection législative dans la première circonscription de l'Essonne promet d'être atypique. Car si Manuel Valls avait réussi à éviter une candidature En Marche, il va devoir faire face à un adversaire qui ne pèsera peut-être pas beaucoup en nombre de voix, mais qui ne devrait pas retenir ses coups à son encontre: Dieudonné.

L'humoriste controversé, condamné à plusieurs reprises pour des dérapages antisémites, et qui avait écopé de deux mois de prison ferme en Belgique pour des propos tenus dans un spectacle en 2012, n'a jamais caché son hostilité envers Manuel Valls (et inversement). Il avait déjà fait état de sa volonté de se présenter sur sa page Facebook.

Plus précisément, Dieudonné M'Bala M'Bala ne sera pas le candidat titulaire, mais sera le suppléant d'une autre personne qui n'est pas inconnue à Manuel Valls: Nolan Lapie, le jeune homme de 18 ans qui avait giflé le 17 janvier Manuel Valls lors d'une visite du candidat à la primaire de la gauche à Lamballe. Condamné à trois mois de prison avec sursis pour ce geste, il s'était ensuite présenté à l'élection présidentielle, déjà soutenu par Dieudonné. Sans grande surprise, il n'avait pas obtenu ses 500 signatures.

La première circonscription de l'Essonne aura en tout cas une coloration très "people" puisque outre l'humoriste, le chanteur Francis Lalanne se présente. Egalement suppléant, il concourt au côté de Jacques Borie (qui avait lui aussi tenté de s'afficher pour la présidentielle…) représentant le mouvement "citoyen" et écologiste "100%".  

À LIRE AUSSI

Image
Dieudonné le 7 novembre 2011 à Paris.
Dieudonné : l'humoriste en garde à vue pour "apologie du terrorisme"
Dieudonné a été placé en garde à vue ce mercredi à Paris. Il doit être entendu dans le cadre d'une enquête pour "apologie du terrorisme" ouverte suite à des propos ten...
14 janvier 2015 - 11:24
Société
Image
Dieudonné le 12.01.2014.
"Charlie Coulibaly" : 30.000 euros d'amende requis contre Dieudonné
Ce mercredi se tenait le procès de Dieudonné pour apologie du terrorisme. Le ministère public a requis 30.000 euros d'amende et la prison en cas de non-paiement.Ce mer...
04 février 2015 - 21:11
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.