Législatives 2017 - Vote blanc, vote nul : la différence

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 18 juin 2017 - 18:17
Image
Bulletins de vote dans une urne d'un bureau de vote de Vertou (Loire-Atlantique) dans l'Ouest de la
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP
Quelle différence entre le vote blanc et le vote nul?
© LOIC VENANCE / AFP
Voter blanc ou nul: du pareil au même? Pas tout à fait. "FranceSoir" vous explique la différence entre ces deux modes d'expression permettant de participer aux élections sans faire de choix entre les candidats en lice.

LEGISLATIVES - Voter blanc, c'est nul? Le code électoral français prévoit que les électeurs puissent manifester leur envie de ne pas départager les candidats à un scrutin tout en y participant tout de même. Il s'agit du vote "blanc" et du vote "nul". Deux manières de faire entendre sa voix qui n'ont pas la même signification.

Le premier, le vote blanc, "indique une volonté de se démarquer du choix proposé par l’élection", précise la page dédiée du site de l'administration. En ne déposant aucun bulletin, ou un bulletin vierge, dans son enveloppe, l'électeur exprime ainsi la distance qu'il ressent à propos des candidats en lice ou sa volonté de ne pas choisir entre eux. Depuis 2014 une loi prévoit qu'il soit décompté séparément, mais il reste toutefois non pris en compte dans les suffrages exprimés.

Le vote nul à l'inverse est plus considéré comme un vote de protestation, un défouloir. Correspondant aux bulletins déchirés ou annotés (parfois dans un langage pour le moins fleuri...), il peut aussi être appréhendé comme une erreur de la part de l'électeur, qui aurait dégradé son matériel électoral par inadvertance ou pensait qu'une annotation n'altérait pas sa bonne prise en compte.

Un peu plus de 47 millions d'électeurs sont appelés aux urnes pour le second tour des élections législatives de ce dimanche 18. Après le raz-de-marée réalisé par les troupes d'Emmanuel Macron au premier tour, peu de suspens. Hormis peut-être sur l'ampleur de la majorité dont bénéficiera LREM à l'annonce du résultat final. Certains sondages lui promettent ainsi jusqu'à 470 députés, ce qui serait à la fois un record en valeur absolue autant qu'en pourcentage du nombre de sièges dans l'Hémicycle. Pour autant les scores des autres partis, bien que réduits à la portion congrue au Palais Bourbon, sera également intéressant. LR semble en pôle position pour incarner le premier parti d'opposition, mais avec finalement peu d'avance sur ses rivaux.

Faits marquants, rebondissements, indiscrétions, réactions: suivez également cette journée électorale minute par minute avec FranceSoir via notre direct (à consulter en cliquant ICI).

Comment voter blanc? Notre article dédié à lire en cliquant ICI

 

À LIRE AUSSI

Image
L'Assemblée nationale le 18 juin 2012
EN DIRECT - Elections législatives : la République en Marche d'Emmanuel Macron remporte le scrutin moins largement que prévu
Le second tour des élections législatives s'est déroulé ce dimanche 18 en France métropolitaine. Le scrutin a été marqué par une abstention historique pour ce type d'é...
18 juin 2017 - 09:47
Politique
Image
Des passants dans la rue.
Législatives, présidentielle et les autres : pourquoi il faut voter aux élections
Le second tour des élections législatives de ce dimanche semble parti pour fixer un nouveau "plus bas" historique de participation avec moins de 50% d'électeurs s'étan...
18 juin 2017 - 15:12
Politique
Image
La présidente du Front national Marine Le Pen, candidate aux législatives dans la 11e circonscriptio
Législatives 2017 : Marine Le Pen a voté, son parti suspendu aux résultats du second tour de ce dimanche
Au-delà du score, qui s'annonce record, des troupes d'Emmanuel Macron, les autres partis jouent aussi gros au second tour des législatives, ce dimanche. Notamment le F...
18 juin 2017 - 17:35
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.