Législatives, présidentielle et les autres : pourquoi il faut voter aux élections

Auteur(s)
PP
Publié le 18 juin 2017 - 15:12
Image
Des passants dans la rue.
Crédits
©Régis Duvignau/Reuters
A peine un électeur sur deux s'est déplacé pour les législatives 2017, un record d'abstention.
©Régis Duvignau/Reuters
Le second tour des élections législatives de ce dimanche semble parti pour fixer un nouveau "plus bas" historique de participation avec moins de 50% d'électeurs s'étant déplacés à la clôture du vote.

Il fait beau, le résultat semble joué d'avance et puis après tout ce n'est pas une voix qui va tout changer... Peut-être estimez-vous tout simplement que ça ne sert à rien. Les "raisons" pour ne pas voter sont multiples. Mais aucune n'est valable. Il faut voter aux élections, ce fondement de la démocratie qui permet à chaque citoyen jouissant de ses droits civiques de pouvoir faire entendre sa voix. Plus qu'un droit, c'est un devoir.

S'il ne reste quasiment aucun pays dans le monde n'ayant pas inscrit quelque part dans ses textes le droit de vote, la possibilité réelle de l'appliquer n'est pas si répandue. Syrie, Corée du Nord, Vietnam, Erythrée, Cuba, l'Azerbaïdjan, la Biélorussie... sur les cinq continents il est des pays où glisser un bulletin dans l'urne ne mène que rarement à faire entendre sa voix. Sans compter ces "républiques", qui n'en ont que le nom, ou autres "démocratures" autoritaires où les élections sont réservées à des "collèges" soigneusement sélectionnés, castes oligarchiques excluant de fait de larges pans de la population de la prise de décision.

En France, chaque citoyen majeur et n'ayant pas été privé de ses droits civiques par une décision de justice peut participer aux scrutins nationaux, régionaux, locaux et européens. Pourtant de moins en moins le font, comme pour les législatives 2017 qui semblent parties pour ériger de nouveaux records d'abstention. A chaque tour. Les députés sont pourtant les représentants directs de la Nation, élus exprimant au nom du peuple la "souveraineté nationale". Sans le soutien de l'Assemblée nationale, un président est ainsi les mains liées par une cohabitation et ne peut appliquer sa politique, son programme, ses promesses. C'est aussi le lieu du contrôle du pouvoir exécutif (chef de l'Etat et gouvernement), là où est décidée la loi. Là où se joue le quotidien des Français.

Mais la présidentielle, qui a vu près d'un quart des électeurs (22,23%)  s'abstenir cette année, les municipales (37,87%) et les autres élections sont aussi touchées par le phénomène.

A tel point que des polémiques surgissent de plus en plus souvent pour critiquer la légitimité des vainqueurs, qui ne représenteraient de fait pas la majorité. Un débat qui peut paraître légitime mais qui a souvent le handicap d'être porté par les perdants, par définition encore moins représentatifs, et donc illégitimes.

Voter doit-il être rendu obligatoire? Doit-il y être corrélée la rprise en compte en bonne et due forme du vote blanc? Que faire si un scrutin débouche sur une légitimité insuffisante? Quelle sanction contre un électeur refusant néanmoins de se déplacer? Le débat doit être posé, les Français consultés. Et, à la fin, leurs représentants décider. Autant alors les avoir choisis.

 

Faits marquants, rebondissements, indiscrétions, réactions: suivez également cette journée électorale minute par minute avec FranceSoir via notre direct (à consulter en cliquant ICI).

Les premiers résultats de ce second tour des élections législatives à consulter ICI

 

À LIRE AUSSI

Image
Les autorités néerlandaises ont abandonné le système informatique employé depuis 2009 pour retourner
Abstention aux législatives 2017 : face au désintérêt des électeurs, la tentation du vote obligatoire
La moitié des électeurs français ne se déplacent pas pour les élections législatives qui servent pourtant à désigner ceux qui proposeront, discuteront et voteront les ...
18 juin 2017 - 14:52
Politique
Image
L'Assemblée nationale le 27 novembre 2012
Législatives 2017 : à quoi servent nos députés ?
Les élections législatives de ces 11 et 18 juin sont loin d’être un exercice nouveau dans la vie électorale française. Et bien que l’Assemblée nationale soit un des or...
10 juin 2017 - 12:53
Politique
Image
L'Assemblée nationale le 18 juin 2012
EN DIRECT - Elections législatives : la République en Marche d'Emmanuel Macron remporte le scrutin moins largement que prévu
Le second tour des élections législatives s'est déroulé ce dimanche 18 en France métropolitaine. Le scrutin a été marqué par une abstention historique pour ce type d'é...
18 juin 2017 - 09:47
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.