Législatives : la République en Marche confirme son avance dans les sondages

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 02 juin 2017 - 15:07
Image
Edouard Philippe, alors maire du Havre, et Emmanuel Macron, ministre de l'Economie, à Saint-Nazaire,
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Emmanuel Macron pourrait bénéficier à terme d'une majorité de 75% à l'Assemblée nationale.
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Un sondage du Cevipof pour "Le Monde" publié ce vendredi conforte la place de leader au premier tour de La République en Marche. Le parti d'Emmanuel Macron et ses alliés du MoDem semblent même promis à une large majorité.

Les sondages continuent de sourire au nouveau président de la République à moins de dix jours des législatives, du moins pour le premier tour. Une étude du Cevipof pour Le Monde publié ce vendredi place La République en Marche en tête des intentions de vote au premier tour, qui aura lieu le 11 juin prochain.

Le mouvement et son alliance avec le MoDem sont crédités de 31% d'intentions de vote, en tête devant la droite (Les Républicains, UDI, DVD) à 22%, le Front national à 18%,  la France insoumise à 11,5% et le PS à 8,5%. Des chiffres qui montrent notamment la consolidation de la position de LR et ses alliés et un effritement du parti de Marine Le Pen qui avait recueilli 21,3% des suffrages au premier tour de la présidentielle.

Par ailleurs, 71% des personnes qui affirment être prêtes à voter pour LREM se disent déjà sûr de leur choix. Il s'agit du deuxième électorat le plus décidé à égalité avec celui du PS et derrière celui du Front national (79%).

Il avait prévenu qu'il n'y aurait pas d'"état de grâce", et Emmanuel Macron bénéficie en effet d'un engouement post-présidentielle modéré. Ainsi, 37% des personnes interrogées expliquent voter pour marquer leur soutien ou leur opposition au gouvernement. Et seul 50% des Français souhaitent qu'il ait une majorité, l'autre moitié préférant qu'il soit contraint de partager le pouvoir.

Reste à savoir comment réagiront les électeurs en fonction des choix du second tour. Mais là encore LREM semble favorisé, notamment parce qu'il pourrait séduire les électeurs PS et LR qui se retrouveraient sans candidat au second tour.

Selon les projections réalisées par Ipsos, La République en marche et le MoDem pourraient obtenir entre 395 et 425 sièges sur les 577 de l'Assemblée nationale. Soit une très large majorité comprise entre 68% et 75%. Mais ces chiffres sont une photographie de l'opinion, et non des prévisions. Les électeurs peuvent encore changer d'avis.

À LIRE AUSSI

Image
La République en Marche! est toujours nettement en tête des intentions de votes au 1er tour des élec
Législatives : En Marche ! toujours en tête devant le FN et LR selon un sondage
La République en Marche! est toujours nettement en tête des intentions de votes au 1er tour des élections législatives, devant le Front national et Les Républicains, d...
29 mai 2017 - 19:00
Politique
Image
Benoît Hamon (c), Martine Aubry (d) et Cécile Duflot, le 29 mars 2017 à Lille
Législatives 2017 - Benoît Hamon apporte son soutien à Cécile Duflot
L’ancien candidat du Parti socialiste à la présidentielle, Benoît Hamon, a apporté son soutien jeudi à la candidate écologiste de la sixième circonscription de Paris, ...
02 juin 2017 - 13:17
Politique
Image
France-Soir
Le Pen lance "l'Emprunt patriotique" pour financer les législatives
La présidente du Front national Marine Le Pen a annoncé jeudi le lancement d'un "emprunt patriotique" à 3% pour "demander" aux électeurs de "financer" la campagne légi...
01 juin 2017 - 12:22

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.