Législatives : le FN investit un candidat en Essonne face à Dupont-Aignan

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 15 mai 2017 - 17:24
Image
Nicolas Dupont-Aignan, à la tête de Debout la France (DLF), le 7 mai 2017 à Yerres
Crédits
© FRANCOIS GUILLOT / AFP/Archives
Nicolas Dupont-Aignan et Marine Le Pen avaient, dans les grandes lignes, acté un accord futur pour les législatives, qui prévoyait 50 candidats DLF soutenus par le FN et 50 FN soutenus par DLF.
© FRANCOIS GUILLOT / AFP/Archives

Le Front national a investi pour les législatives un candidat dans la 8e circonscription de l'Essonne face à Nicolas Dupont-Aignan (DLF), actuel député de la circonscription candidat à sa réélection, a annoncé le FN lundi en dévoilant une liste de ses candidats.

"Il ne s'agit pas d'être contre Nicolas Dupont-Aignan, mais d'être présent dans la totalité des 577 circonscriptions", a justifié Nicolas Bay, directeur de la campagne des législatives, lors d'une conférence de presse au siège du parti à Nanterre.

Debout la France et le Front national avaient formé une "alliance patriote et républicaine" entre les deux tours de la présidentielle. En cas de victoire de Mme Le Pen, M. Dupont-Aignan aurait été nommé Premier ministre.

Nicolas Dupont-Aignan et Marine Le Pen avaient, dans les grandes lignes, acté un accord futur pour les législatives, qui prévoyait 50 candidats DLF soutenus par le FN et 50 FN soutenus par DLF.

Le 2 mai, Mme Le Pen avait dit qu'un tel accord était "sur la table". "L'idée, c'est de construire une majorité présidentielle et il faut être capable de faire de la place à tous les patriotes souhaitant nous rejoindre dans ce combat pour constituer précisément cette majorité", avait-elle commenté.

Les responsables locaux du FN avaient ensuite été sollicités pour désinvestir une cinquantaine de candidats, afin qu'ils laissent la place à des candidats du parti de M. Dupont-Aignan, fracturé depuis cet accord avec Mme Le Pen.

Mais le Front national a annoncé à ses cadres samedi, via un mail interne consulté par l'AFP, qu'il réinvestirait tous ses candidats aux législatives dont la candidature avait été "suspendue".

"La logique du respect de la particularité de chaque mouvement nous conduit aux législatives à avoir des candidats présentés par Debout la France et par le FN dans la plupart des circonscriptions", a expliqué lundi M. Bay.

Cela "n'empêchera pas un rassemblement au second tour pour faire gagner les patriotes et battre autant que possible l'hypothétique future majorité de M. Macron" a-t-il dit, jugeant aussi qu'un éventuel groupe commun à l'Assemblée nationale "peut faire partie des hypothèses".

Nicolas Dupont-Aignan a de son côté confirmé lundi matin que son mouvement présenterait des candidats "partout en France" et que l'accord initial n'était "plus le cas". "Le Front national ne peut pas avoir le monopole de l'opposition", a-t-il ajouté.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.