Législatives : plusieurs personnalités investies par En marche !

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 11 mai 2017 - 19:10
Image
L'ancien juge d'instruction Eric Halphen, le 6 mars 2015 à Paris
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Le parti d'Emmanuel Macron a investi pour les législatives plusieurs personnalités dont l'ancien juge d'instruction Eric Halphen, le mathématicien Cédric Villani ou encore la torera Marie Sara, selon le dossier d'investitures dévoilé jeudi.
© LOIC VENANCE / AFP/Archives

Le parti d'Emmanuel Macron a investi pour les législatives plusieurs personnalités dont l'ancien juge d'instruction Eric Halphen, le mathématicien Cédric Villani ou encore la torera Marie Sara, selon le dossier d'investitures dévoilé jeudi.

Le mathématicien Cédric Villani, médaille Fields, a été investi dans la 5e circonscription de l'Essonne, qui comprend notamment le plateau de Saclay et dont la députée est actuellement la socialiste Maud Olivier. Le scientifique de 43 ans, ancien président du comité de soutien de la candidate socialiste à la mairie de Paris Anne Hidalgo et ayant dans le passé voté pour François Bayrou, avait signé le 1er mai un appel de scientifiques à voter pour M. Macron, "pour barrer la route au pire".

Le juge Eric Halphen, qui avait annoncé son soutien au président élu en début d'année, a de son côté été investi dans la 2e circonscription du Calvados, actuellement détenue par la socialiste Laurence Dumont qui brigue un nouveau mandat.

L'ex-juge d'instruction Laurence Vichnievsky (MoDem) a, elle, été choisie pour la 3e circonscription du Puy-de-Dôme, dont la députée sortante est l'écologiste Danielle Auroi.

Plus rompu à la politique, Gaspard Gantzer, conseiller à la communication du président sortant François Hollande, a été investi dans la 2e circonscription de l'Ille-et-Vilaine, à Rennes. M. Gantzer, 37 ans, a été condisciple du président élu à l'Ecole normale d'administration (Ena, promotion Léopold Sédar Senghor 2004).

Dans la 2e circonscription du Gard, La République en marche a investi la "torera" à cheval Marie Sara, 52 ans, ex-épouse du tennisman Henri Leconte, qui dirige les arène des Saintes-Maries-de-la-Mer (Bouches-du-Rhône), commune où elle réside, et de Mont-de-Marsan (Landes). Elle sera opposée au député FN sortant Gilbert Collard, ce qu'elle a vu comme "un beau combat" à venir dans une déclaration à l'AFP.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.