Législatives : une adjointe d'Evreux candidate Les Républicains contre Bruno Le Maire

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 19 mai 2017 - 15:46
Image
Bruno Le Maire quitte l'Elysée, le 18 mai 2017
Crédits
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Bruno Le Maire quitte l'Elysée, le 18 mai 2017
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Une adjointe au maire d'Evreux sera candidate LR contre le ministre de l'économie Bruno Le Maire dans la 1ère circonscription de l'Eure, a-t-on appris vendredi auprès de l'intéressée.

Il s'agit de Mme Coumba Dioukhané, 50 ans, adjointe à l'enfance et à l'éducation dans l'équipe du maire LR Guy Lefranc, un proche de M. Le Maire.

"Je ne suis pas candidate pour gêner M. Le Maire, je suis candidate pour défendre les valeurs du parti Les Républicains", a déclaré à l'AFP Mme Dioukhané.

"Il n'était pas question de laisser cette circonscription sans un candidat LR", a-t-elle ajouté.

La direction de LR a considéré qu'en rejoignant le président Macron, M. Le Maire, tout comme le Premier ministre Edouard Philippe et le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin, s'étaient exclus eux-mêmes du parti.

Mme Dioukhané a un passé politique dans l'Eure puisqu'elle avait déjà été adjointe à Evreux entre 2001 et 2007 quand Jean-Louis Debré était maire de la ville, avant d'être nommé président du Conseil constitutionnel.

Elle a été aussi une conseillère de M. Le Maire quand il a été secrétaire d'Etat aux Affaires européennes puis ministre de l'Agriculture pendant le mandat de Nicolas Sarkozy.

Sa candidature est de nature à diviser la droite dans l'Eure, département dont M. Le Maire a fait son fief politique.

Le maire LR d'Evreux Guy Lefrand est d'ailleurs écartelé, "Coumba Dioukhané porte mes valeurs, elle représente mon parti, Bruno Le Maire est un ami. Je suis fidèle à mes valeurs et en amitié", a-t-il déclaré à France Bleu et à l'AFP.

Président du comité de soutien de M. Le Maire, il doit discuter avec lui de l'opportunité de le rester.

Le nouveau ministre de l'Economie est député de la 1ère circonscription depuis 2007, quand il avait succédé à M. Debré.

Le Front national y est influent. La candidate du FN Marine Le Pen a obtenu 45% des suffrages dans cette circonscription, au 2e tour des élections présidentielles.

Selon M. Lefrand, la présence de deux candidats issus de LR peut permettre de battre le FN, en ratissant large.

"Tout le monde n'est pas satisfait de la présence de Bruno Le Maire au gouvernement, d'autres personnes peuvent au contraire se réjouir que localement nous ayons un ministre sur notre territoire", a-t-il fait remarquer.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.