Législatives : Valls élu en Essonne, les forces de l'ordre interviennent après des débordements

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 juin 2017 - 10:58
Image
L'ex-Premier ministre français Manuel Valls à Paris, le 5 mai 2017
Crédits
© PHILIPPE LOPEZ / AFP/Archives
La France Insoumise conteste la victoire de Manuel Valls.
© PHILIPPE LOPEZ / AFP/Archives
A Evry, Manuel Valls a annoncé dimanche soir sa victoire dans la première circonscription de l'Essonne sous les huées et les cris des militants de La France Insoumise. Son adversaire, Farida Amrani, conteste les résultats et a d'ailleurs affirmé qu'elle allait demander une révision des résultats bureau par bureau.

Vives tensions à Evry lors de la soirée électorale. Après une bataille très serrée, Manuel Valls a annoncé dimanche 18 au soir sa victoire dans la première circonscription de l'Essonne, affirmant avoir été élu avec 50,3% des suffrages (soit 139 voix d'avance) face à Farida Amarani de La France Insoumise. Une nouvelle qui n'a, semble-t-il, pas été appréciée par les militants du parti de Jean-Luc Mélenchon.

Sur place, dans le hall de l'Hôtel de ville, plusieurs dizaines de manifestants ont fait part de leur colère, certains se montrant même menaçants. Mais l'ancien Premier ministre a tout de même souhaité s'exprimer dans la foulée. "Chaque soirée électorale a sa part d'énervement. La démocratie s'exprime. Je voudrais quand même remercier les citoyens engagés qui se sont déplacés. Je pense aussi à ceux qui ne se sont pas déplacés", a-t-il eu le temps de dire. Car lors de son allocution, Manuel Valls a eu beaucoup de mal à se faire entendre, se faisant huer aux cris de "tricheur, tricheur". Une situation qui a contraint les forces de l'ordre à expulser les perturbateurs de l'établissement ainsi que les journalistes.

Et même si les résultats officiels de la circonscription ont été publiés sur le site du ministère de l'Intérieur (confirmant les chiffres avancés par l'ancien premier ministre), ils ont été contestés par La France Insoumise. Farida Amrani a elle aussi revendiquée la victoire, déclarant qu'elle allait demander une révision des résultats bureau par bureau. "En tant que candidate, j'ai constaté des irrégularités sur certains bureaux, et notamment un", a-t-elle assuré. Et d'ajouter: "aujourd'hui on ne reconnaît pas la victoire de l'ex-Premier ministre. On la revendique aussi et on annonce un recours dès demain". De son côté, Sophia Chikirou, la directrice de la communication de Jean-Luc Mélenchon, a qualifié Manuel Valls de "tricheur" sur les réseaux sociaux.

Pour rappel, dimanche dernier, l'ancien Premier ministre s'était qualifié au second tour dans cette 1re circonscription de l'Essonne, avec 25,45% des voix, contre 17,61% pour Farida Amrani. 

À LIRE AUSSI

Image
L'ex-Premier ministre Manuel Valls, le 18 juin 2017 à Evry en région parisienne
Législatives : Valls annonce sa réélection de justesse dans l'Essonne
Farida Amrani, candidate de La France insoumise qui conteste la victoire à l'ancien Premier ministre PS Manuel Valls dans l'Essonne, est arrivée lundi à la préfecture ...
19 juin 2017 - 00:40
Image
La République en Marche! est toujours nettement en tête des intentions de votes au 1er tour des élec
Résultats législatives 2017 : Valls, Le Pen, Mélenchon... les circonscriptions à enjeu national du second tour
Ancien et actuel ministre, candidat à la présidentielle, personnalité nationale… Plusieurs circonscriptions sont à surveiller dès l'annonce des résultats, à 20h. Avec ...
18 juin 2017 - 21:36
Politique
Image
Des personnes portent assistance à Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate LR aux législatives à Paris
Après Valls giflé et les élus LR aspergés d'urine, l'agression de NKM marque un tournant
Nathalie Kosciusko-Morizet a été violemment agressé jeudi à Paris alors qu'elle menait sa campagne pour les législatives et a dû passer la nuit à l'hôpital. Une nouvel...
16 juin 2017 - 13:02
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.