L'élection présidentielle pourrait-elle être reportée ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 20 avril 2017 - 16:44
Image
Election Vote Bureau Illustration
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
L'élection présidentielle pourrait être reportée en cas d'empêchement d'un candidat avant le premier ou le second tour.
©Charles Platiau/Reuters
Le premier tour de l'élection présidentielle aura lieu dimanche, du moins si aucun évènement grave ne venait perturber les derniers jours de la campagne. En effet, il existe des situations dans lesquelles un candidat peut être "empêché" et l'élection reportée. Thierry Vallat, avocat au Barreau de Paris, décrypte en partenariat avec "FranceSoir" les cas dans lesquelles l'élection présidentielle peut être reportée.

Au paroxysme de l’affaire du "PenelopeGate", certains élus et soutiens de François Fillon avaient déjà évoqué l’hypothèse d’un report de l'élection présidentielle, avec le spectre d’une éventuelle mise en examen de leur favori qui l’aurait empêché de concourir pour la magistrature suprême.

Finalement mis en examen le 14 mars 2017 pour "détournement de fonds publics", "complicité et recel de détournement de fonds publics", "complicité et recel d’abus de biens sociaux" et "manquement aux obligations déclaratives à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique", le candidat LR, protégé par son immunité parlementaire, a toutefois pu faire campagne et cette affaire politico-financière n’a pas eu d’incidence notable sur la tenue de l’élection elle-même.

Il est cependant vrai que la Constitution prévoit expressément dans son article 7 les conséquences d’un potentiel "empêchement" d’un candidat, voire même de son décès, et les incidences sur le scrutin.

C’est ainsi que si, dans les sept jours précédant la date limite du dépôt de présentation de candidatures (le 17 mars dernier pour cette élection), une des personnes ayant, moins de 30 jours avant cette date, annoncé publiquement sa décision d'être candidate était décédée ou se serait trouvée empêchée, le Conseil constitutionnel aurait pu décider de reporter l'élection.

Autre hypothèse: si, avant le premier tour de dimanche 23, un des candidats décède ou se trouve empêché, le Conseil constitutionnel prononce le report de l'élection.

Enfin, en cas de décès ou d'empêchement de l'un des deux candidats les plus favorisés au premier tour avant les retraits éventuels, le Conseil constitutionnel devrait alors déclarer qu'il soit procédé de nouveau à l'ensemble des opérations électorales. Il en serait de même en cas de décès ou d'empêchement de l'un des deux candidats restés en présence en vue du second tour.

Mais jamais jusqu’alors, dans l’histoire de la Ve République, le Conseil constitutionnel n’a eu à prendre une telle décision.

La notion d’empêchement est par ailleurs fort vague et n’est pas définie juridiquement. Une grave maladie, la perte des facultés mentales, voire la disparition d’un candidat constitueraient sans nul doute un tel empêchement.

Une seule fois le cas avait été discuté. En effet, lors de la présidentielle 2012, la candidate EELV Eva Joly avait chuté dans un escalier et avait dû être hospitalisée. Mais elle s’était rapidement rétablie et avait pu reprendre sa campagne.

En revanche, on peut penser qu’un attentat perpétré à l’encontre d’un des candidats, comme celui dont le projet vient d’être déjoué à Marseille, serait vraisemblablement de nature à provoquer un report.

À LIRE AUSSI

Image
La candidate FN à l'élection présidentielle, Marine le Pen et le candidat du mouvement En Marche! Em
Présidentielle - Sondage : Macron et Le Pen toujours en tête mais Fillon et Mélenchon restent dans la marge d'erreur
Un sondage BVA publié mercredi place Emmanuel Macron à 24% d'intentions de vote, Marine le Pen à 23% et François Fillon et Jean-Luc Mélenchon à égalité à 19%. Mais en ...
20 avril 2017 - 13:50
Politique
Image
Vote Elections Scrutin Bulletin Carte Illustration2
Présidentielle - sondages : jusqu'où iront-ils ?
Le début de la campagne officielle de l'élection présidentielle impose notamment certaines limites quant à la publication des sondages car ils pourraient influencer le...
12 avril 2017 - 17:24
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.