"L'Emission politique" : la prof invitée pour débattre avec Macron soutiendrait Fillon, ce qu'elle nie (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 avril 2017 - 12:35
Image
Barbara Lefebvre sur le plateau de "l'Emission politique".
Crédits
©Capture d'écran
Barbara Lefebvre nie être un soutien de François Fillon.
©Capture d'écran
Lors de "L'Emission politique" diffusée jeudi, une enseignante en histoire-géographie était invitée pour porter la contradiction à Emmanuel Macron. Présentée comme sans engagement politique, les réseaux sociaux ont pourtant débusqué sa présence dans des rassemblements pro-Fillon. Elle a été interpellée en direct sur le plateau.

L'Emission politique recevait jeudi 6 Emmanuel Macron, qui malgré le léger tassement dans sa campagne, reste l'un des favoris pour accéder au second tour. Moment généralement sans concession et  mettant parfois les candidats en difficulté, l'intervention d'une personne issue de la "société civile" intervenant sur le plateau (ou en duplex) pour interpeller l'invité du jour.

Ce soir-là, la tâche incombait à Barbara Lefebvre, professeur d'histoire-géographie. Elle venait sur le plateau pour initier le débat sur les déclarations du candidat sur la colonisation qui serait, selon lui, un "crime contre l'humanité" en marge d'un déplacement en Algérie. Une déclaration qui a déclenché la polémique, et qui était largement apparu comme une complaisance de circonstances, voire une "gaffe". Malgré tout, Emmanuel Macron a gardé le cap et n'est pas revenu sur ses décisions.

Barbara Lefebvre intervenait uniquement comme enseignante et se présentait comme absolument neutre et sans engagement politique. Problème, à la fin de l'émission un journaliste sur le plateau explique que des téléspectateurs ont contacté la chaîne pour révéler que Barbara Lefebvre était au programme, ce vendredi 7 avril, d'une réunion de l'organisation "Les Familles angevines avec Fillon". Elle est présentée pour cet événement comme "une membre du comité national solidaire François Fillon".

D'autres internautes ont retrouvé –ce qui se fait en deux clics– une tribune de l'enseignante sur la déclaration d'Emmanuel Macron publié dans le Figaro Vox, une rubrique du Figaro composée d'interviews et de contributions extérieures assez engagées, et nettement à droite.

Interrogée en direct sur le plateau sur son appartenance à un groupe de soutien de François Fillon, Barbara Lefebvre livrera une explication plutôt gênée: "Vous êtes vous aussi très bien informé (…) C'est les réseaux sociaux qui apparemment… turbinent". Sollicitée une nouvelle fois sur le fait de soutenir François Fillon, l'enseignante lâche un énigmatique "pas que je sache".

 

Interrogée ce vendredi 7 dans la matinée sur l'antenne d'Europe 1 (qu'elle a visiblement elle-même appelé), elle a démenti avec un peu plus de vigueur un quelconque engagement: "France 2 m’a bien demandé si j’étais encartée, j’ai bien dit +non+ car je n’ai ma carte dans aucun parti politique. Est-ce que je fais partie de l’équipe de François Fillon ? Non. Vous ne me trouverez pas sur l’organigramme". Pourtant son nom apparaît bien sur certains organigrammes comme référent sur les questions liées à la famille et à l'éducation.

 

Une "preuve" que Barbara Lefebvre tient à balayer. Intéressée par les questions liées à la colonisation, elle explique avoir "cherché à faire part de mon expertise auprès de différents organismes depuis quelques mois. Et il n’y a que le réseau société civile France solidaire avec Fillon qui a été intéressé par ma démarche. Effectivement, j’ai assisté à des réunions sur ce sujet. Mais je ne vois absolument pas en quoi ça fait de moi une militante dans la campagne de François Fillon".

À LIRE AUSSI

Image
Sarkozy-Photo
"L'Emission politique" : Sarkozy ou l'art de se contredire (voire de mentir)
Contre la présomption d'innocence pour les fichés S, mais attaché à ce principe pour son cas personnel: Nicolas Sarkozy s'est livré à un numéro d'équilibriste, jeudi s...
16 septembre 2016 - 12:00
Politique
Image
Marine Le Pen.
"L'Emission politique" : pour son premier grand oral, Marine Le Pen dévoile son programme
Marine Le Pen a participé à la première émission importante de la campagne jeudi sur France 2. La président du Front national a débattu avec Najat Vallaud-Belkacem et ...
10 février 2017 - 08:41
Politique
Image
Pierre Bérégovoy
Présidentielle - François Fillon se compare à Pierre Bérégovoy dans "L'Emission politique" sur France 2
Invité de "L'Emission Politique", François Fillon a affirmé jeudi avoir "souvent pensé à Pierre Bérégovoy", qui était mis en cause dans une affaire de prêt avant de se...
24 mars 2017 - 12:00
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.