Présidentielle - François Fillon se compare à Pierre Bérégovoy dans "L'Emission politique" sur France 2

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 24 mars 2017 - 12:00
Image
Pierre Bérégovoy
Crédits
©Amalricc/Wikicommon
La comparaison établie par le candidat à l'élection présidentielle a choqué l'écrivaine Christine Angot, venue porter la contradiction à François Fillon.
©Amalricc/Wikicommon
Invité de "L'Emission Politique", François Fillon a affirmé jeudi avoir "souvent pensé à Pierre Bérégovoy", qui était mis en cause dans une affaire de prêt avant de se donner la mort en 1993. Une comparaison qui a déclenché la colère de l'écrivaine Christine Angot.

C'est une comparaison pour le moins osée à laquelle s'est livré jeudi 23 François Fillon sur le plateau de L'Emission politique sur France2. Le candidat des Républicains à la présidence de la République a comparé sa situation sur le plan médiatique et judiciaire à celle de l'ancien Premier ministre socialiste Pierre Bérégovoy.

"J'ai été élu à 27 ans. Est-ce qu'une seule fois on a mis en cause mon honnêteté, mon intégrité? Jamais. Et voilà que tout d'un coup, je deviens un personnage sulfureux, corrompu". Et d'ajouter: "Ça m'a fait souvent penser à Pierre Bérégovoy. J'ai compris pourquoi on pouvait être amené à cette extrémité, quand l'image qui est donnée de vous est le contraire de ce que vous croyez être".

François Fillon faisait ainsi référence à "l’affaire Pelat" révélée le 1er février 1993 par Le Canard Enchaîné. Celui-ci mit en lumière le prêt sans aucun intérêt d’un million de francs (environ 150.000 euros) dont bénéficia Pierre Bérégovoy en 1986 de la part de l’industriel Roger-Patrice Pelat, proche de François Mitterrand. Bien que le prêt ait été dûment enregistré, ses conditions très avantageuses, et sans autre raison apparente que la proximité entre l’homme politique et l’industriel, entamera durement l’image de celui qui s’était engagé à lutter contre la corruption et le conflit d’intérêt. Pierre Bérégovoy, ancien secrétaire général de l'Elysée de François Mitterrand et Premier ministre socialiste de 1992 à 1993, a mis fin à ses jours le 1er mai 1993 en se suicidant à l'aide de l'arme de son garde du corps.

Le jour de son enterrement, François Mitterrand déclarera: "toutes les explications du monde ne justifieront pas qu'on ait pu livrer aux chiens l'honneur d'un homme et finalement sa vie au prix d'un double manquement de ses accusateurs aux lois fondamentales de notre République, celles qui protègent la dignité et la liberté de chacun d'entre nous".

La comparaison établie par le candidat à l'élection présidentielle, mis en examen pour détournement de fonds publics dans le PenelopeGate, a choqué l'écrivaine Christine Angot, venue porter la contradiction à François Fillon. "Vous ne reculez devant rien! Votre parole est malhonnête", a-t-elle lâché. "Et vous savez ce que c'est le pompon de toute cette histoire? C'est le coup de Bérégovoy que vous nous avez fait tout à l'heure, ça, ça passe pas!", a-t-elle ajouté , avant de dénoncer "un chantage au suicide".

À LIRE AUSSI

Image
Pierre Bérégovoy
Mort de Jean Germain : les similitudes troublantes avec le suicide de Pierre Bérégovoy
Le probable suicide du sénateur, et ex-maire de Tours, Jean Germain rappelle celui, vingt-deux ans plus tôt, de Pierre Bérégovoy qui portait aussi sur ses épaules le d...
07 avril 2015 - 17:12
Politique
Image
France-Soir
Affaires : Fillon accuse Hollande d'animer un "cabinet noir"
François Fillon a dénoncé un "scandale d'Etat" et accusé François Hollande d'organiser à la tête d'un "cabinet noir" les fuites dans la presse sur ses affaires judicia...
23 mars 2017 - 23:09
Image
François Hollande inaugure l'Agence Française Anticorruption à Bercy, le 23 mars 2017
Hollande "condamne avec la plus grande fermeté les allégations mensongères" de Fillon
François Hollande a "condamné avec la plus grande fermeté les allégations mensongères de François Fillon" qui l'a accusé mercredi soir sur France 2 d'animer contre lui...
23 mars 2017 - 23:50
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.