Les Républicains : Frédéric Lefebvre claque la porte du parti, évoquant des menaces de Sarkozy

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 juin 2017 - 17:15
Image
Frédéric Lefebvre à La Baule, le 3 septembre 2016
Crédits
© JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP/Archives
Frédéric Lefebvre a accusé Nicolas Sarkozy de l'avoir menacé.
© JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP/Archives
Au micro de Franceinfo, l'ancien ministre Frédéric Lefebvre a annoncé ce jeudi qu'il quittait le parti Les Républicains. En parallèle, il a assuré avoir fait l’objet de "menaces", "y compris par Nicolas Sarkozy lui-même".

Il a décidé de claquer la porte. L'ancien ministre Frédéric Lefebvre a annoncé ce jeudi 8 qu’il quittait le parti des Républicains. C'est au micro de Franceinfo qu'il a annoncé la nouvelle. "J’ai décidé de le quitter. C’est une décision que j’ai mûrement réfléchie, qui est à la fois douloureuse mais qui est en même temps libératrice", a-t-il notamment déclaré, assurant avoir fait l’objet de "menaces", "y compris par Nicolas Sarkozy lui-même".

Au cours de cette interview, le député a fait part du moment où il a ressenti la fracture entre lui et son camp. "Le tournant a été mon vote en faveur du pacte de responsabilité, où j'ai été seul dans l'hémicycle. Avec tous les regards sur moi. Avec des menaces qui m'ont été faites. Y compris par Nicolas Sarkozy lui-même à Pasadena où Carla Bruni était venue faire un concert. Dans la loge, j'ai subi ses menaces", a-t-il expliqué. Les faits se sont donc déroulés en 2014 à l'époque où il était l'un des seuls députés de droite à être d'accord avec le projet de François Hollande.

"Le mouvement je ne le reconnais plus aujourd'hui. C'était un mouvement de rassemblement. C'était un mouvement d'addition. (…) Quand vous avez le sentiment que le parti auquel vous êtes est dévoyé, qu'on hésite pas à aller jusqu'aux outrances extrémistes. Vous sentez à un moment qu'il y a quelque chose que vous devez rompre", a-t-il ajouté. En parallèle, Frédéric Lefebvre a envoyé une lettre aux Républicains, publiée par L'Express.

Pour rappel, le député sortant des Français de l'étranger en Amérique du nord a fait 12,68% au premier tour des législatives. Loin d'être favori, il a été nettement devancé par Roland Lescure du parti de La République en Marche qui a fait 52,80%. Un second tour est toutefois prévu en raison du faible taux de participation, inférieur aux 25% demandés.

À LIRE AUSSI

Image
FrédéricLefebvre-LR-Candidat
Frédéric Lefebvre conteste l'invalidation de sa candidature à la primaire de la droite
Le député Frédéric Lefebvre, écartée de la primaire de la droite le 14 septembre par la Haute autorité du parti Les Républicains, a annoncé jeudi vouloir déposer un re...
22 septembre 2016 - 18:56
Politique
Image
FrédéricLefebvre-LR-Candidat
Primaire à droite : le coup de gueule de Frédéric Lefebvre contre Nicolas Sarkozy
Face à la décision de Nicolas Sarkozy d'imposer le vote papier pour les Français de l'étranger, en vue de la primaire à droite, Frédéric Lefebvre (LR) a haussé le ton....
05 mai 2016 - 12:53
Politique
Image
FrédéricLefebvre-LR-Candidat
Frédéric Lefebvre candidat à la primaire de la droite et du centre
Le député du parti Les Républicains (LR), Frédéric Lefebvre, a annoncé ce jeudi sa candidature à la primaire de la droite et du centre, qui aura lieu les 20 et 27 nove...
21 janvier 2016 - 17:08
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.